La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Premières parties, premières questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ombre
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 6
Bandes jouées : Elfes noirs, Morts-Vivants
Date d'inscription : 12/08/2010

MessageSujet: Premières parties, premières questions   Dim 15 Aoû 2010 - 1:52


Bonjour,

J'ai réuni quelques questions qui se sont posées dans nos premières parties :

- hormis le fait de mettre des décors tour à tour, y a-t-il d'autres règles qui permettent de gérer la répartition des décors ? Si un joueur cesse de mettre des décors, l'autre doit-il cesser aussi ?

- concernant le maître de meute Elfe noir, il est dit que son fouet frappe à 4 ps, et précisé de se reporter aux Soeurs de Sigmar pour mieux comprendre, mais dans le profil des soeurs de Sigmar, je n'ai trouvé que les règles du fouet de métal qui ne semblent pas correspondre et ne parlent pas de la question de frapper à 4 ps.

- peut-on charger en grimpant ?

- les coups critiques optionnels p.144 s'appliquent sur les jets de blessure, n'est-ce pas ? nous avons eu un doute car il est parfois marqué : "après cela, faites les jets pour blesser normalement et les sauvegardes d'armures aussi". Nous avons compris que lors d'un 6 pour blesser, on lançait un dé sur la table critique traditionnelle + un dé sur la table optionnelle, et en cas de doublon, on appliquait la plus forte injonction.

- si je veux monter sur un toit aider un camarade au combat avec un autre mais que je n'ai pas la place, je dois supposer que je ne peux pas ? Mais si je réalise après la charge qu'il n'y a pas la place, à l'issue du mouvement, que se passe-t-il ? On revient en arrière ou je reste en bas du bâtiment ?

- n'y a-t-il pas un bug sur le tableau des pierres : il n'y a aucun intérêt à en vendre 4, alors que 5 reste intéressant : le différentiel entre 3 et 4 n'est que de 5 couronnes, et monte ensuite... étrange...


Merci de votre aide !!

Revenir en haut Aller en bas
Kraor
Jeune explorateur
Jeune explorateur


Nombre de messages : 344
Age : 28
Bandes jouées : Soeur de Sigmar/Reikland/Bretonnien/Skav'
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Premières parties, premières questions   Dim 15 Aoû 2010 - 11:33

Plop.

-Pour les décors la plus part du temps on fait comme sa : soit la table est déjà créé au préalable par un arbitre/MJ/joueur neutre soit il y a un nombre de décor prédéfinis et on les posent chacun sont tour jusqu'à épuisement du stock.

-Pour le fouet du maître de meute elfe noir (je précise avant que je ne connais pas du tout la liste elfe noir) je pense qu'il font référence à l'ancienne version du fouet d'acier des sœur de sigmar au sujet de la règle "portée".

Portée : Une figurine armée du fouet d'acier peut, lors de la phase de corps à corps, toucher des figurines jusqu'à 4pas. Elle fait son nombre d'attaques normal, en utilisant la procédure normale de combat, sauf que l'adversaire ne peut pas riposter. Si la figurine avec le fouet est déjà engagée en corps à corps, elle ne peut attaquer que des ennemis avec lesquelles elle est en contact.

-Pour la charge en grimpant desfois sa fait du bien de relire le bouquin de règle pour s'apercevoir qu'on fait de la merde ^^'.

Grimper : Toute figurine (sauf animaux) peut escalader des grilles, des murs ou autres. Ce qui veut dire je pence que monté à une échelle/corde ou autres de ce type n'est pas considérer comme grimper. -blablabla- (on ne peut courir en grimpant). Tout mouvement restant peut-être utilisé normalement. -blablabla-
Charge : -blablabla- Des figurines ne peuvent pas être engagées au corps à corps sans une charge au préalable : tout mouvement qui amène un guerrier au corps à corps est une charge par définition.

Donc ! ^^ si en grimpant de ta valeur de mouvement tu arrive au corps à corps d'une figurine ennemie tu seras alors considérais comme ayant charger (je pence).

Exemple 1 : Vermineux M5 grimpe de 4 pas, il lui reste 1 pas à réalisé il avance vers sont ennemie qui est niquel à 1 pas est la charge est donc déclarer.
Exemple 2 : Vermienux M5 grimpe de 4 pas, il lui reste 1 pas à réalisé il avance vers sont ennemie qui est à 2 pas est donc trop loin pour être charger, le vermineux n'est pas considérer comme ayant déclarer une charge est fait un grand sourire avant de prendre une grande baffe ^^'

Voila je m'arrête la pour l'instant vais manger la suite p-e après Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
urochnor
Recrue
Recrue


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Premières parties, premières questions   Dim 15 Aoû 2010 - 11:45



Citation :
- peut-on charger en grimpant ?

A priori je dirais oui. Par contre, pour grimper il faut commencer son mouvement au pied du mur à escalader, ce qui semble difficilement compatible avec la ligne de vue requise pour la charge.
Par contre, charger un type au premier étage (donc a -4ps) après un test initiative (repérage) réussi ça me parait possible.



Citation :
- les coups critiques optionnels p.144 s'appliquent sur les jets de blessure, n'est-ce pas ? nous avons eu un doute car il est parfois marqué : "après cela, faites les jets pour blesser normalement et les sauvegardes d'armures aussi". Nous avons compris que lors d'un 6 pour blesser, on lançait un dé sur la table critique traditionnelle + un dé sur la table optionnelle, et en cas de doublon, on appliquait la plus forte injonction.

Non, les nouveaux tableaux de coups critiques remplacent le tableau de base, ils ne s'y ajoutent pas.
La phrase que tu viens de citer "faites les jets pour blesser ..." concerne
des coups critiques offrant de nouvelles attaques.

Le ricochet des critiques de tir offre une frappe sur une autre figurine, la touche est automatique, mais il faut réaliser un nouveau jet pour blesser cette figurine. les deux figurines ont ensuite droit a une svg d'armure standard.

Pour le coup écrasant du critique des animaux, il offre lui aussi une attaque supplémentaire qui donne lieu a un nouveau jet pour toucher puis pour blesser. La victime fait ensuite sa ou ses svg d'armure.



Citation :
- si je veux monter sur un toit aider un camarade au combat avec un autre mais que je n'ai pas la place, je dois supposer que je ne peux pas ? Mais si je réalise après la charge qu'il n'y a pas la place, à l'issue du mouvement, que se passe-t-il ? On revient en arrière ou je reste en bas du bâtiment ?

Pour moi tu suis les règles de charge manquée. Mais il me parait difficile de ne pas voir avant la charge si tu as la place ou pas de rajouter un socle à coté de ta figurine sur le toit .


Citation :
- n'y a-t-il pas un bug sur le tableau des pierres : il n'y a aucun intérêt à en vendre 4, alors que 5 reste intéressant : le différentiel entre 3 et 4 n'est que de 5 couronnes, et monte ensuite... étrange...

Les voies des marchands de mordheim sont impénétrables.
Le prix par pierre chute effectivement en fonction du nombre de pierre vendues, remonte légèrement de 4 à 5, puis recommence à descendre doucement.
Je suppose qu'une chute des prix trop continue aurait rendu parfaitement inutile la vente d'un gros nombre de pierres. D'ou cette remontée des prix à mi tableaux....
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 6
Bandes jouées : Elfes noirs, Morts-Vivants
Date d'inscription : 12/08/2010

MessageSujet: Re: Premières parties, premières questions   Dim 15 Aoû 2010 - 13:11

@ Urochnor : Pour le problème de place sur une hauteur, c'est parce qu'on joue avec des rochers (matérialisés par des pierres) sur la table de jeu, et du coup elle permettent aux figurines de se placer dessus mais elles ne sont pas forcément stables. Il y avait un peu de place, donc j'ai fait charger un personnage au pied mais arrivé en haut, j'ai réalisé que c'était un peu en pente et que la figurine ne tenait pas debout, donc je l'ai faite redescendre et j'ai posé "chargé manquée" à côté.


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Champion
Champion
avatar

Nombre de messages : 719
Age : 51
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: Re: Premières parties, premières questions   Ven 27 Aoû 2010 - 0:21

- Pour faire la table:

. d'abord lire le scénar, il donne souvent clairement, ou de façon sous entendue, le centre de table (vide, maison du sorcier, bassin...) donc une bonne base pour débuter d'un commun accord.

. après, une table de mordheim se doit d'être bien chargée, avec quelque couloir de tir, mais une possibilité d'aller de couverts en couverts. Si par exemple, dans une partie de nains contre skavens, les bâtiments ont tous un minimum de 8 pouce entre chacun, ce sera un gros avantage pour les skavens qui pourront progresser exclusivement à couvert

. éviter de mettre les bâtiment les plus haut (qui peuvent dominer toute la table) juste au bord, ce serait trop facile d'y déployer d'entrée un sniper qui dominera d'entrée toute la table et sera bien trop loin pour craindre l'arrivée d'un adversaire en moins de 6 tours. par contre c'est bien qu'il puisse atteindre ce genre de position en courant 2 tours maxi.

. Et sur le m^me thème: quelle bande contre quelle bande? importance des distance et lignes de vue


- Pour le fouet, en effet les règles de la V1 sont remplacées par celles du PDF actuel... ce qui déjà bien bourrin, et plus rationnel qu'avant ^^


- Charger en grimpant, oui ... tout est dit:

. être au pied du mur.

. réussir un test de détection sous son init si l'on a pas de ligne de vue (à 4ps maxi de fig à fig)

. déclarer sa charge sans mesurer puis vérifier elle est ratée si l'on a pas assez de mouvement. Si l'adversaire était à plus de 4 ps hors de ligne de vue, il ne pouvait pas charger car l'adversaire est indécelable, l'attaquant doit donc faire autre chose, il peut toujours escalader mais pas engager

. réussir un jet d'escalade sous l'init ou rester au pied du mur.

. il avance de son mouvement de base vers l'adversaire par le chemin le plus court et l'engage.

. s'il n'a pas assez de mouvement pour atteindre sa cible, mais qu'il a réussi tous ce qui précède il escalade et avance vers l'adversaire sans se rapprocher de moins d'un ps car c'est une charge ratée.

Citation :
- si je veux monter sur un toit aider un camarade au combat avec un autre mais que je n'ai pas la place, je dois supposer que je ne peux pas ? Mais si je réalise après la charge qu'il n'y a pas la place, à l'issue du mouvement, que se passe-t-il ? On revient en arrière ou je reste en bas du bâtiment ?
en théorie, ça passe pas, c'est une charge ratée...
c'est vrai qu'en général c'est censé être visible avant, mais par principe de fairplay, chez nous, quand un guerrier arrive difficilement jusque là, on bouge un peut les figus pour lui faire un peut de place...

Par exemple un tireur qui va se mettre sur un perchoir improbable, bien au milieu, pour ne pas laisser de place à un quelconque adversaire, face à des hommes bêtes qui ne disposent d'aucun tir, alors qu'il y a de la place pour deux figus, c'est moyen

Après, normal de jouer avec le matos dont on dispose, amis ce problème tu pourra y palier en faisant des décors dédiés à mordheim: de la place pour toutes les figu, et passer les mains à l'intérieur, toujours un minimum de 2 accès à une zone... et par la suite tes rochers pourront devenir du terrain impraticable Wink


Citation :
Citation :
Citation:
- les coups critiques optionnels p.144 s'appliquent sur les jets de blessure, n'est-ce pas ? nous avons eu un doute car il est parfois marqué : "après cela, faites les jets pour blesser normalement et les sauvegardes d'armures aussi". Nous avons compris que lors d'un 6 pour blesser, on lançait un dé sur la table critique traditionnelle + un dé sur la table optionnelle, et en cas de doublon, on appliquait la plus forte injonction.
Non, les nouveaux tableaux de coups critiques remplacent le tableau de base, ils ne s'y ajoutent pas.
La phrase que tu viens de citer "faites les jets pour blesser ..." concerne
des coups critiques offrant de nouvelles attaques.
exacte.
exemple: j'attaque avec ma grosse brute, il me faudra du 3 pour blesser. J'ai 3 attaques: 1 épée(que je choisit en 1er arme pour les 3 attaques) et une masse. Je réussit mes 4 attaques. mes dés de blessure 1, 6, 4 pour l'épée et 6 pour la masse.
je n'ai droit qu'à un seul critique, je choisi l'épée, j'aurais donc infligé pour le moment 3 blessures avec svgd dont 1 critique... je lance 1d6 sur la table des critique tranchants: 5 donc le critique se transformera en deux blessures à +2 sans svgd
--> test de dégâts: 2 dés avec une sauvegarde qui peut annuler le jet de dégats, et 2 dés à +2 sans sauvegarde grâce au critique... et on prend le meilleur de ces 4 dés pour voir si l'adversaire est à terre (impossible avec le +2), sonné ou hors combat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarpenteursdereves.discutforum.com/portal.htm
Ombre
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 6
Bandes jouées : Elfes noirs, Morts-Vivants
Date d'inscription : 12/08/2010

MessageSujet: Re: Premières parties, premières questions   Ven 27 Aoû 2010 - 0:43

Merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premières parties, premières questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières parties, premières questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux premières lueurs du matin... [Pv Joshua]
» Une soirée faite de premières.[Livre I - Terminé]
» Haiti en Marche - Présidentielles 2010: sont-ce les premières escarmouches?
» Five Questions About Haiti and the Coup Attempt
» Araigné géante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Règles :: Discussions sur les règles-
Sauter vers: