La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon sujet à questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Gabriel
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 30
Bandes jouées : Reikland, Skaven, Nain
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Mon sujet à questions !   Jeu 30 Déc 2010 - 11:19

(Comme je débute dans leu jeu et que j'ai souvent des questions, je vais ouvrir un topic rien que pour ça. J'ai fait un tour rapide des questions déjà posées, mais j'avoue que je n'ai pas été très consciencieux, alors il se peut fortement que les réponses à mes questions aient déjà été données)

Bonjour,

La dernière partie en date à ma table de jeunes joueurs, en dehors de l'écrasante victoire des Reiklanders, a mis en lumières plusieurs questions de règles :

1) A la fin du tour de mouvement du Reiklanc, trois combattants Reiklanders se tiennent de front, côte à côte (socles au contact), bien alignés : bretteur à gauche, capitaine au centre, champion à droite. Ils portent des épées et des haches (le bretteur une épée et une rondache). Un bretteur Marienbürgers veut charger le capitaine. Peut-il ne charger que le capitaine ou considère-t-on que les deux autres peuvent aussi intervenir dans le combat?

2) Un guerrier Reiklander ayant engagé et sonné un guerrier MarienBurger au tour précédent se fait charger par un bretteur Marienburger. Il a l'initiative du tour de combat : peut-il achever l'homme à terre à la dague (deuxième arme) avant d'affronter le bretteur à la hache ou doit-il s'occuper en priorité de son adversaire valide?

3) Dans les règles, on dit qu'un guerrier peut charger une cible qu'il voit si une ligne droite peut être tracée vers sa cible. Cela veut-il dire qu'il ne peut contourner une ruine ou un groupe de combattants dans son passage pour charger sa cible?

4) Un de mes archers aperçoit à travers une fenêtre l'un de ses adversaires (on voit tout le buste). Peut-il tirer dessus (avec le malus de couverture bien sûr).

5) Un archer touche en critique un adversaire, lui inflige donc deux blessures : les résultats donnent sonné+sonné... le blessé se relève-t-il normalement au bout de deux tours ou non?

6) Deux archers se trouvent l'un derrière l'autre, celui de derrière légèrement décalé. Ils veulent tout deux tirer sur un groupe qui leur fait face, le premier archer fait-il obstacle au second?

Je crois avoir fait le tour, merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bijorn
Recrue
Recrue
avatar

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 19/04/2009

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Jeu 30 Déc 2010 - 12:12

Yop ^^, je vais répondre à tes questions, mais lorsque je donne des numéros de page, il faut utilisé les indicatifs de page PDF, car il y a un décalage entre les pages du livre et les pages du PDF du livre de règle de mordheim Smile

1) il peut choisir lequel des personnages charger, il ne faut pas oublier qu'il doit prendre le chemin le plus court pour arriver en contact, si le socle du bretteur mareinburger arrive en contact de 2 socles dans ton exemple : capitaine + bretteur gauche, alors le bretteur gauche est considérer comme étant en corps à corps, et le bretteur mareinburger ayant charger gagne la règle : frappe en premier, et peut séparer ses attaques comme il le souhaite entre les 2 personnages en question.

Pour finir, dans ton exemple il y a 2 personnages à coté du capitaine, n'oublie pas la règle d'interception page 29 du livre de règle.

2) Donc page 40 du livre de règle section : Attaquer des guerriers à terre et sonnés, 2ième paragraphe :

Si votre figurine est engagée au corps à corps contre un ennemi encore debout, elle ne peut pas attaquer d'autres figurines connés ou à terre, puisqu'elles ne représentent plus un danger immédiat et que leurs compagnons tentent de les protéger.

Voilà ^^

3) Alors il y a différents points de vue suivant les joueurs, pour ma part je reste basé sur le livre de règle :

Si votre guerrier veut charger une figurine située à moins de 4 pas (derrière un coin par exemple) qu'il ne voit pas, mais qu'il n'a pas été déclarée cachée, il doit réussir un test d'initiative pour la repérer. En cas d'échec le guerrier ne peut pas charger mais peut se déplacer, tirer, lancer des sorts.

Bien entendu une figurine au-delà de 4ps qu'il ne voit pas, ne peut pas être charger.

Certains joueurs ne prennent pas en compte la distance de moins de 4ps, c'est un point de vue ^^.

4) Oui, voir en exemple le schéma page 32 du livre de règle.

5) Alors, page 35 du livre de règle :

Si un coup critique inflige plus d'une blessure et si l'arme de l'attaquant cause des blessure multiples, ne prenez en compte que celui des deux facteurs qui cause le plus de dommages.

En dehors du cas d'un coup critique, si tu infliges 2 blessures à l'adversaire, avec 2 armes différentes, tu prendras le facteur de dommage le plus important entre les 2. (exemple : tu inflige un dommage à terre avec une épée, et sonné avec un marteau, tu prendras le résultat sonné du marteau, car il est le plus important entre les 2).

6) Alors ton tireur doit respecter les règles de choix, du paragraphe "La cible la plus proche" page 32 du livre de règle, ou "Tirer depuis une hauteur" page 33 du livre de règle, ensuite, si ton tireur voit la cible car il est décaler, pas de problème pour tirer, s'il ne le voit pas entièrement alors ton deuxième tireur aura un malus de -1 car il sera considérer à couvert.

Voilà j'espère avoir éclaircie tes points noirs :p
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Gabriel
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 30
Bandes jouées : Reikland, Skaven, Nain
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Jeu 30 Déc 2010 - 12:48

Merci pour les réponses : je te demande juste quelques précisions :

1) Donc dans la cas présent, à moins que le bretteur ne soit pile en face de mon capitaine, la règle du chemin le plus court l'oblige à entrer en contact de deux figurines? (en considérant qu'il veut vraiment s'en prendre à mon capitaine)

3) Tu n'as pas franchement répondu à la question. Considérant qu'à travers un obstable (muret, combat), il peut apercevoir la cible mais ne peut l'atteindre en ligne droite, peut-il la charger quand même?

Merci pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
urochnor
Recrue
Recrue


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Jeu 30 Déc 2010 - 13:24

Citation :
1) A la fin du tour de mouvement du Reiklanc, trois combattants Reiklanders se tiennent de front, côte à côte (socles au contact), bien alignés : bretteur à gauche, capitaine au centre, champion à droite. Ils portent des épées et des haches (le bretteur une épée et une rondache). Un bretteur Marienbürgers veut charger le capitaine. Peut-il ne charger que le capitaine ou considère-t-on que les deux autres peuvent aussi intervenir dans le combat?

La vrai question en fait, c'est, un ennemi en contact coin/coin est'il au corps à corps ? ou faut'il un contact franc bord de socle/bord de socle.
A priori le bouquin ne marque que contact, c'est donc aux joueurs de trancher. Si tu prends dans le sens large, alors en te mettant face au capitaine, tu touches aussi les deux autres socles et les trois se battent contre l'attaquant. Si tu décides de ne compter que les contact franc bord/bord, alors l'attaquant, suivant son placement ne combattra que le capitaine ou le capitaine et un des gardes du corps.
A noter que ce choix de contact influe aussi sur le nombre max d'ennemis au corps à corps pour une figurine. De 4 à 8...


Citation :
1) Donc dans la cas présent, à moins que le bretteur ne soit pile en face de mon capitaine, la règle du chemin le plus court l'oblige à entrer en contact de deux figurines? (en considérant qu'il veut vraiment s'en prendre à mon capitaine)


Non, si tu charges le capitaine, tu vises le capitaine, et c'est son socle à lui que tu engages, l'obligation est de prendre le chemin le plus direct, pas le plus court. Donc tu fonces sur le capitaine en évitant les obstacles et non pas en rentrant dans l'ennemi le plus proche. Ce qui renvoie à la question au dessus, es tu en contact avec les deux autres dont tu ne touches que les coins de socle.

A noter aussi que la régle d'interception sert précisément à protéger le capitaine de ce genre de charges.



Citation :
3) Dans les règles, on dit qu'un guerrier peut charger une cible qu'il voit si une ligne droite peut être tracée vers sa cible. Cela veut-il dire qu'il ne peut contourner une ruine ou un groupe de combattants dans son passage pour charger sa cible?

Citation :
3) Tu n'as pas franchement répondu à la question. Considérant qu'à travers un obstable (muret, combat), il peut apercevoir la cible mais ne peut l'atteindre en ligne droite, peut-il la charger quand même?


Les régles ne parlent pas de lignes droites, mais de lignes dégagés. Ce qui change tout.

Pour moi une ligne de charge courbe est permise, mais à condition que ce soit bien le chemin le plus direct possible entre l'attaquant et sa cible. Tu ne peux pas courber ton mouvement de manière à éviter une interception, mais contourner un obstacle ( un grillage par exemple) pour atteindre le mec que tu vois derrière, si ton mouvement le permet c'est bon.

L'important comme au tir, c'est de voir ta cible.


Aprés pour les cibles que tu ne vois pas (le type qui est plaqué de l'autre coté de ton mur et qui attend que tu passes la porte) tu peux tenter un tes de repérage si il est à moins de 4 ps de ta figurine. Et si tu le repères tu peux le charger comme si tu le voyais. Charge qui va forcément exiger des mouvements plus compliqués qu'une ligne droite.


Dernière édition par urochnor le Ven 31 Déc 2010 - 11:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Gabriel
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 30
Bandes jouées : Reikland, Skaven, Nain
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Jeu 30 Déc 2010 - 20:29

oki, j'ai mes réponses! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bijorn
Recrue
Recrue
avatar

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 19/04/2009

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Ven 31 Déc 2010 - 3:00

Page 30 PDF du livre de règle, paragraphe : "Charger plusieurs adversaire à la fois"

Si vous parvenez à placer votre guerrier au contact avec plus d'une figurine lors de sa charge, il peut les charger en même temps.
Cela peut être risqué car il devra combattre deux ennemis à la fois !


Ahhh mordheim !

Citation :
mais à condition que ce soit bien le chemin le plus court possible entre l'attaquant et sa cible.

On dit pas plutôt, le chemin le plus direct ? car sa change tout !

Aller j'arrête mes boutades, bonne chance JG, mais le livre de règle donne bcp de réponse à nos questions, certains paragraphe change l'interprétation d'autre paragraphe, alors essayer de vous mettre d'accord entre vous, ou demander les avis sur le forum pour savoir comment interpréter telle ou telle situation, car les avis divergent bcp ^^.

Revenir en haut Aller en bas
le baron Van Raile
Jeune explorateur
Jeune explorateur
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 42
Bandes jouées : confrérie de mages
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Ven 31 Déc 2010 - 10:06

je voulais préciser un détaille auquel nous avons été confronté en ce qui concerne l'interception. Certaines bande (les mages que je joues par exemple) on une compétence "garde du corps" qui permet d'intercepter à 4ps même s'il n'est pas sur le chemin de l'adversaire. Nous en avons conclus qu'il fallait être sur le chemin de la charge pour pouvoir intercepter une charge. Cela n'est que "notre" interprétation des règles, mais elle me parait importante pour rendre utile la compétence de garde du corps.

Juls
Revenir en haut Aller en bas
urochnor
Recrue
Recrue


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Ven 31 Déc 2010 - 11:10

L'interception c'est facile, tu traces le chemin que parcourt la figurine qui charge (le chemin dégagé le plus direct entre la cible et l'attaquant). Et si le joueur attaqué dispose d'une figurine situé à moins de 2 ps de ce "couloir" tu peux bloquer la charge avec.
Ta régle garde du corps fonctionne de la méme façon, mais avec une distance d'interception plus large.

Ce qui du coup est un peu facile je trouve...Tu peux te permettre de disperser tes figurines, elles seront quand méme suffisament proches pour empécher que le mage ne se fasse choper.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Gabriel
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 30
Bandes jouées : Reikland, Skaven, Nain
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Ven 14 Jan 2011 - 12:08

Nouvelle question :

Lorsque je prends une étoile de jet pour un de mes skavens : est-ce qu'il en a réellement une seule ou est-il illimité en tir d'étoiles?
Revenir en haut Aller en bas
Karakaï
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
avatar

Concours Mordheim: : 2nd Déc.09 -
Nombre de messages : 276
Age : 21
Bandes jouées : Elfe noir, Kermesse,
Date d'inscription : 04/12/2009

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Ven 14 Jan 2011 - 12:43

A part si c'est précisé dans ses règles spéciales toutes armes a une durée illimitées Wink
Revenir en haut Aller en bas
urochnor
Recrue
Recrue


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Ven 14 Jan 2011 - 16:04

Oui tout à fait, les étoiles de lancer c'est du consommable, comme les fléches, les balles ou les pierres des frondes. Tu en as autant que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Gabriel
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 30
Bandes jouées : Reikland, Skaven, Nain
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   Sam 15 Jan 2011 - 13:05

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon sujet à questions !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon sujet à questions !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes questions sur excel
» 200 questions pour passer le temps
» Conflits entre les syndicats au sujet du CEP et des elections.
» 02. Crying shame [sujet terminé]
» Five Questions About Haiti and the Coup Attempt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Règles :: Discussions sur les règles-
Sauter vers: