La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 charge en grimpant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matban
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2013

MessageSujet: charge en grimpant   Dim 21 Juil 2013 - 12:25

Salut à tous,

nous venons de finir notre première campagne de Mordheim et un point en particulier nous a posé un vrai soucis: la charge en escaladant un mur.

Les règles disent:

-pour escalader un mur il faut être en contact avec le mur en début de phase de mouvement, grimper de tout son mouvement en un seul tour, on ne peut pas courir en grimpant. Une figurine ne peut pas grimper un mur d'une hauteur supérieure à son mouvement;

-une charge ressemble à une course et s'effectue au double du mouvement sauf que l'attaquant doit emprunter le chemin le plus direct pour entrer en contact avec l'adversaire.

Que doit-on comprendre:

-une charge peut être effectuée si on est en contact avec le mur, mais d'un mouvement normal (non doublé);

-Une charge est effectuée normalement sans prendre en compte les restrictions de début de mouvement collé au mur, ni de mouvement limité au mouvement normal;

-on ne peut pas charger en escaladant (car on ne peut pas courir en escaladant);

-une autre solution...

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
avatar

Nombre de messages : 4508
Age : 38
Bandes jouées : Toutes
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Dim 21 Juil 2013 - 16:15

le dernier point est faux... vu qu'on peut tres bien charger de trois pas maximum voir de deux ou de un .... donc oui on court tres peu mais on court... D'une distance de marche peut etre, mais cela n'interdit en rien la charge Smile A partir de la oui tu peux charger en escaladant vu qu'il n'y a pas de "minimum de charge" Smile

Par contre a mon sens tu dois commencer le mouvement collé au mur et reussir un test d'initiative vu que sinon tu ne peux pas grimper (et donc pas charger si tu me comprends bien Smile)

et enfin vu que le mouvement max en grimpant est de 4 pas (pour un humain normalement constitué) alors oui il faut etre a 4 pas de l'adversaire ET finir son mouvement en socle a socle (donc avoir la place de poser sa figo ... voili Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Dec
Recrue
Recrue
avatar

Nombre de messages : 225
Bandes jouées : hommes betes, morts sans repos
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Dim 21 Juil 2013 - 17:03

reponse page 15 du livre d'empire en flamme mais pour les elements aidant a monter ( escalier echelles...) : commencer a 1 pas de l’élément et peut charger a moins d'1 ps du haut de l'element

donc ca ne doit pas etre le cas pour l'escalade d'un mur
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
avatar

Nombre de messages : 4508
Age : 38
Bandes jouées : Toutes
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Dim 21 Juil 2013 - 17:16

C'est sur que theoriquement a moins de surprendre l'adversaire discretement c'est dur de charger en escaladant .... a voir donc avec nos adversaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
matban
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2013

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Dim 21 Juil 2013 - 22:10

Ah oui en effet cette page a dû passer sous notre radar...

Merci des réponses très rapides.

Vous êtes des king 
Revenir en haut Aller en bas
Obliterator
Serviteur
Serviteur


Nombre de messages : 13
Age : 35
Bandes jouées : Hommes bêtes et Nordique
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Dim 21 Juil 2013 - 22:53

reponse page 15 du livre d'empire en flamme mais pour les elements aidant a monter ( escalier echelles...) : commencer a 1 pas de l’élément et peut charger a moins d'1 ps du haut de l'element donc ca ne doit pas etre le cas pour l'escalade d'un mur a écrit:
Dec

Je suis désolé mais, je ne sais pas ou tu vois que la charge en grimpant et pareil que de grimper normalement.

Pour moi voilà comment je vois la choses :

Grimper : être collé au mur au début de la phase de mouvement. Réussir un test d'initiative et pouvoir monter un étage d'une hauteur maximum de son mouvement de base. On ne peut pas courir en grimpant.

Charge : la charge ressemble à une course et par conséquence on double son mouvement. Mais cela n'est pas une course.

Charger en grimpant : être collé au mur au début de la phase de mouvement. Réussir un test d'initiative. L'étage est d'une hauteur maximum égal au mouvement de base de la figurine (4ps pour un humain). Le guerrier qui charge doit réussir à détecter sa cible s'il ne voit pas sa cible (Max 4ps avec test d'initiative). Le guerrier peut charger en doublant son mouvement.

Exemple :
Un humain collé au mur et au dessus un pecnot qui regarde dehors. L'étage fait 3ps et le mec est à 3ps de mon arrivé à l'étage (bah oui 4ps Max pour que je puisse le repérer sans le voir avec test d'initiative)
L'humain pour moi peut charger en réussissant un test d'initiative.
(3ps la monté + 3ps le mouvement pour arriver au contacte de mon adversaire = 6ps )

Voilà ma vision de la chose si j'ai bien expliqué....
Revenir en haut Aller en bas
el lobbo
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 22 Juil 2013 - 6:23

Salut a tous!

je fais partie de cette bande de joyeux loufoque, et j'ai mon point de vue bien arreté sur la question mais je ne donnerai pas mon point de vue, ne voulant pas orienté le debat la ou il n'aura pas a allez.

Ma question est plutot: Comment le jouez vous cette regle dans votre cercle de jeux?
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
avatar

Nombre de messages : 4508
Age : 38
Bandes jouées : Toutes
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 22 Juil 2013 - 7:27

Bah heu comme je l'ai deja dit mais c'est vrai qu'un petit test pour reperer l'ennemi ne devrait pas etre superflu .... par contre pour ce qui est de pouvoir charger de 8 pas en grimpant la je ne suis plus trop ok....
Revenir en haut Aller en bas
Obliterator
Serviteur
Serviteur


Nombre de messages : 13
Age : 35
Bandes jouées : Hommes bêtes et Nordique
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 22 Juil 2013 - 9:12

Je rejoins el-lobbo, comment le jouez vous dans votre cercle de jeu. Avec un petit exemple pour mieux comprendre ^^

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
avatar

Nombre de messages : 4508
Age : 38
Bandes jouées : Toutes
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 22 Juil 2013 - 9:43

En fait je dois avouer que je m'adapte a l'adversaire et tant qu'il ne dit pas qu'il peut charger a 18 pas en equilibre sur un fil de lin avec trois armes lourdes.... (enfin tant que ca reste coherent ...) ca ne me derange pas de faire selon son idee....

par exemple un skaven adepte assassin peut tres bien pour moi (et ca a deja ete fait) sauter sur un batiment avec test en init (d'un point a un autre au dessus du sol a environs 2 pas d'ecarts, deux tours en somme...) puis l'escalader (second test en init...) et meme si ce ne fut pas le cas ce jour la charger apres tant qu'il a la distance de charge necessaire... Smile (bon apres c'est sur ca fait bcp de tests a reussir et si le rat tombait en l'occurence c'etait une chute de 18 pas direct ... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Obliterator
Serviteur
Serviteur


Nombre de messages : 13
Age : 35
Bandes jouées : Hommes bêtes et Nordique
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 22 Juil 2013 - 10:12

Nono5 dans ton exemple du skaven, il fait son mouvement de base (6ps) ou il le double (12ps). Car nous le truc surtout c'est savoir si en charge grimpante on double ou pas le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Dec
Recrue
Recrue
avatar

Nombre de messages : 225
Bandes jouées : hommes betes, morts sans repos
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 22 Juil 2013 - 11:13

tout simplement il est interdit de courir pour pouvoir grimper suivant le livre de règle de base

donc il faut que tout soit compris dans le mouvement.

Ce qui est bizard c'est qu'avec une aide (echelle, corde, escalier...) on ne peut charger que a 1ps du bord
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
avatar

Nombre de messages : 4508
Age : 38
Bandes jouées : Toutes
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 22 Juil 2013 - 11:35

Les regles etant ce qu'elles sont.... je propose de les oublier (parfois) et de faire a notre sauce selon LE cas qui se presente et ne se representera ptet jamais .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Obliterator
Serviteur
Serviteur


Nombre de messages : 13
Age : 35
Bandes jouées : Hommes bêtes et Nordique
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 22 Juil 2013 - 13:14

Dans les règles ok il est interdit de courir pour grimper. Mais une charge n'est pas une course. La charge ressemble à la course car on double également son mouvement.

Pour le cas par cas sa risque d'être embêtant.
Nous on essai d'uniformiser les règles pour que dans la campagne il n'y est pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
avatar

Nombre de messages : 4508
Age : 38
Bandes jouées : Toutes
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 22 Juil 2013 - 13:59

Bah faites un vote avec vos joueurs ... a priori selon les regles il semblerait qu'on puisse courir grimper et charger ... (ca fait bcp pour une meme action selon moi... mais fo pas se priver Smile c'est surtout a vous d'en juger sur pieds Smile)

mes trois couronnes... :p
Revenir en haut Aller en bas
growth
Champion
Champion
avatar

Nombre de messages : 760
Age : 32
Bandes jouées : Morts-Vivants / Elfes Sylvains / Ostlanders / Nains
Date d'inscription : 02/06/2014

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 17 Nov 2014 - 14:26

On part donc du principe que l'on peut réaliser une charge en grimpant. Mais si la figurine chargée (le défenseur) se trouve "collé" au vide et qu'il n'y a pas de place à coté de lui.

Est ce que le défenseur recule pour laisser la place à l'attaquant?

Dans les règles de siège de Warhammer Battle, il y a une différence entre attaquer depuis une échelle et prendre pied sur les remparts.
Attaquer depuis une échelle: frappe en dernier et nécessite un 6 naturel pour toucher.
Prendre pied: place sont unité sur les remparts et fait donc reculer le défenseur.

Hier j'ai jouer la charge en escaladant de la sorte:
Figurine en contact avec le mur, Test d'initiative pour escalade si réussit alors fait reculer le défenseur mais l'attaquant frappe en dernier pour ce tour et le défenseur à +1 pour toucher lors de ce tour.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
avatar

Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3821
Age : 39
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 17 Nov 2014 - 15:18

C'est une idée en effet, pourquoi pas.

Par contre tu soulèves un point pour lequel il n'existe pas de règles, je ne saurais pas te dire
Revenir en haut Aller en bas
Dwodin
Recrue
Recrue
avatar

Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 13/05/2014

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 17 Nov 2014 - 15:58

dans les règles il est dit que tout mouvement se terminant au contact avec une figurine doit etre une charge.

Pour ce qui est de charger en grimpant, je penses que c'est faisable que dans le cas ou l'ennemie se trouve à une distance égale au mouvement de base. si l'ennemie occupe toute la place disponible en haut du mur pas d'escalade possible.

Enfin c'est comme ca que je le jouerais.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
avatar

Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3821
Age : 39
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Lun 17 Nov 2014 - 17:28

En haut d'un mur je serais aussi de cet avis, pas d'escalade possible par contre, en haut d'une échelle, c'est plus compliqué, un combattant pourrait très bien dégainer une arme en restant sur le dernier barreau de l'échelle, mais c'est tendu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
alpanzer
Serviteur
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 27
Age : 50
Bandes jouées : Nains; Skaven Eshin, Orcs...........
Date d'inscription : 08/05/2012

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Sam 2 Mai 2015 - 9:54

Salut Tous.
Par hasard en lisant le Town Cryer n-11 p38 dans les question réponse aux  concepteur est demandé si l’on peut grimper un mur  lors d’une charge.
Réponse: OUI sinon les bâtiment seraient de trop avantageuses positions.
Donc mon interprétation perso (avec le parti prit de la simplification et fluidité du jeu)
1 voir son adversaire
2 charger jusqu’au pied du mur tester la grimpette ,si réussi monter et contacter ,si bien sûr la distance globale (horizontale et verticale X2 charge) est suffisante.
Sinon on reste au pied du mur . 
Voilà un avis de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
avatar

Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3821
Age : 39
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Dim 3 Mai 2015 - 9:20

Je vais te contredire un peu car il me semble que pour tester une escalade il faut déjà être au pied du mur au début de son tour.

En clair tu dois être au pied du mur ET voir ton adversaire en haut, puis tester ta grimpette PUIS te déplacer horizontalement et verticalement.

Une variante plus simple est de se servir d'échelles, puisqu'elles ne nécessitent pas de test d'escalade et que du coup on n'est pas tenu de les escalader au début de son tour. On peut même grimper plusieurs échelles à la suite tant que la distance de charge est suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
avatar

Nombre de messages : 4508
Age : 38
Bandes jouées : Toutes
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Dim 3 Mai 2015 - 9:37

Je vais te contredire niko ^^

Il faut etre au pied du mur au debut de son tour... ET voir son adversaire ..OU etre dans son rayon d'initiative pour detecter les cachés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin
Admin
avatar

Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
Nombre de messages : 3821
Age : 39
Bandes jouées : Morts-vivants possédés skavens répurgateurs amazones Marienburgers, et plein d'autres
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Dim 3 Mai 2015 - 14:38

hé hé mort de rire, effectivement je n'avais pas pensé aux ennemis cachés, mais alors là, moi je te contredit à nouveau +++ Very Happy

Il faut être dans ton rayon d'initiative pour détecter les ennemis "cachés" (c'est à dire qui se sont déclarés comme tel).
Mais en ce qui concerne la charges des ennemis qui ne sont pas visibles mais ne sont pas pour autant déclarés "cachés", il faut être à moins de 4 ps et réussir un test d'initiative.
Il y a une différence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magnifico Giganticus
Dramatis personae
Dramatis personae
avatar

Nombre de messages : 4508
Age : 38
Bandes jouées : Toutes
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Dim 3 Mai 2015 - 14:50

Exact ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wogard
Serviteur
Serviteur


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/05/2015

MessageSujet: Re: charge en grimpant   Jeu 14 Mai 2015 - 11:39

On a eu le soucis, comme vous tous... Et à la lumière de vos différentes explications je dirais qu'il faut partir de la base du mur, faire une charge de la valeur du mouvement de base, plus un test d'init, et pour finir frappe toujours en dernier....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: charge en grimpant   

Revenir en haut Aller en bas
 
charge en grimpant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SdA] "La charge du Rohan" – 1000 points
» Charge à partir d'un bâtiment vers la rue.
» La Charge des Mûmakils!
» Tir en réponse à une charge
» Quatrième Chapitre; Acte Final; Partie Un; Le pachyderme charge les fauves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Règles :: Discussions sur les règles-
Sauter vers: