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 [création] Cirque Ambulant

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Eol
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Bandes jouées : Middenheimers, cirque ambulant
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MessageSujet: [création] Cirque Ambulant   Jeu 6 Aoû 2015 - 9:26

Comme je l'ai mentionné dans mon sujet de présentation, je suis en train d'essayer de monter une bande dans l'idée d'un cirque ambulant.
C'est une idée que j'avais déjà il y a quelques années, et j'avais acheté quelques figurines en fonction de cela. El les retrouvant je me suis dit qu'elles avaient quand même de la gueule, et qu'il faudrait que je poursuive cette idée.

A l'origine je pense que je souhaitais simplement utiliser les règles des mercenaires humains, mais je trouvais ça dommage de ne pas jouer les particularités d'un cirque. J'ai donc déniché les règles d'un Cirque Extraordinaire mais tout ne me convenait pas (je ne voyais pas vraiment l'intérêt des clowns par exemple, et puis c'est pas vraiment "histo"... Et puis j'aime pas ça Razz).

J'ai donc pris cette bande comme base, simplifié les hommes de mains (ce sont les règles des mercenaires humains - avec des animaux en plus) et modifié quelques éléments des héros (le nombre par exemple, et quelques règles en plus ou en moins).
Le plus dur est de savoir comment équilibrer tout ça en terme de bonus/malus/coût pour ne pas faire quelque chose de trop "bourrin".

Le PDF est ici (il reste sûrement encore quelques coquilles)
Le BG est très light, parce que je pense plutôt développer celui de MA bande (et puis un cirque, c'est un cirque).

J'attends donc vos remarques, conseils et avis éclairés.
Merci d'avance!
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Niko
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Concours Mordheim: : Kermesse du chaos
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Jeu 6 Aoû 2015 - 19:36

Il existe la kermesse du chaos dans le style saltimbanque si tu le souhaites, je ne sais pas si tu connais ?
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drago
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Bandes jouées : morts vivants orques et gobs possédés......
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Jeu 6 Aoû 2015 - 23:59

Exact et niko a fait un très joli travail sur ce sujet , mais dans ton équipe ils sont tous asiatiques ou tu prends un peu n importe qui dans toutes races qui existe
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Eol
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Lun 10 Aoû 2015 - 12:47

Effectivement, je connaissais la kermesse du Chaos. Mais je voulais quelques chose de plus... "normal"/humain

Ce ne sont pas des asiatiques, mais des membres de l'Empire en règle général (après ce sont des humains, donc peu importe la provenance -Empire, Bretonnie, Albion, Cathay,...). J'ai juste introduit une règle spéciale permettant d'avoir, parmi les héros, d'autres races (nains, orques, elfes,...).

Hétéroclite : Un cirque recueille volontiers les artistes se présentant à lui, quelque soit leur origine ou leur peuple. Les artistes ne sont donc pas forcément humains et peuvent être choisis parmi les peuples suivants (en appliquant alors les modificateurs) :
- Orque (+1E, -1I)
- Nain (+1CC, +1E, -1M, -1I)
- Halfling (+1CT, +1I, +1Cd, -1CC, -1F, -1E)
- Elfe (+1M, +1CT, +1I, +10Co)
- Gobelin (+1M, +1I, -1CC, -1Cd)
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Eol
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Lun 10 Aoû 2015 - 12:51

Je tente de vous mettre la fiche directement sur le forum (en plusieurs morceaux) pour ceux ne pouvant lire les pdf.



Librement inspiré d'une bande éditée par The Mordheimer : http://www.mordheimer.com/warbands/experimental/circus_extraordinaire.htm



Les gens apprécient la venue des cirques dans les villes, ils apportent avec eux un bouffée d'oxygène et de joie, un divertissement souvent bienvenu… C'est encore plus le cas dans les ruelles sombres de Mordheim. Les cirques et les forains ambulants viennent y chercher une certaine forme de gloire, de l'argent, mais sont également attirés par les rumeurs et les histoires au sujet d'immenses richesses cachées dans la ville...


Choix des guerriers


Un cirque ambulant doit inclure un minimum de 3 figurines. Vous avez 500 couronnes disponibles pour recruter la bande. Le nombre maximum de guerriers dans la bande ne peut jamais dépasser 15.


Maître : Votre bande doit avoir un Maître, ni plus ni moins!


Les artistes : Votre bande peut inclure un total de 4 artistes. Les artistes ont leurs sous-catégories avec leurs limites :


0-1 dresseur


0-2 Acrobates


0-1 Tordeur de métal


0-1 phénomène


0-1 tireur d'élite


0-1 magicien


Apprentis : Votre bande peut inclure un certain nombre d'apprentis.


Les animaux dressés : Votre bande peut comprendre jusqu'à deux animaux dressés.


Amuseurs de foire : Votre bande peut inclure un certain nombre d'amuseurs de foire.


Cascadeurs : Votre bande peut inclure un maximum de 5 cascadeurs.


Tireurs: Votre bande peut inclure un maximum de 5 tireurs


Regles speciales


Divertir les masses: Dans la phase d'exploration, le cirque peut choisir de passer du temps à amuser les pauvres âmes qui habitent les ruines. Une bande de cirque peut jeter deux dés supplémentaires, dans ce cas là, ne tenez pas compte que de la quantité de pierre magique trouvée

Superstitieuses: les bandes de cirques ne peuvent pas s'allier avec des morts-vivants

Attrait de la route: Chaque fois que le cirque rencontre une personne perdue (ou un groupe de personnes personnes) qui pourrait normalement ajouter des zombies aux morts-vivants, le cirque peut ajouter ces personnes à leur groupe comme apprentis.

Hétéroclite : Un cirque recueille volontiers les artistes se présentant à lui, quelque soit leur origine ou leur peuple. Les artistes ne sont donc pas forcément humains et peuvent être choisis parmi les peuples suivants (en appliquant alors les modificateurs) :
- Orque (+1E, -1I)
- Nain (+1CC, +1E, -1M, -1I)
- Halfling (+1CT, +1I, +1Cd, -1CC, -1F, -1E)
- Elfe (+1M, +1CT, +1I, +10Co)
- Gobelin (+1M, +1I, -1CC, -1Cd)


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Eol
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Lun 10 Aoû 2015 - 12:54

Experience de depart
Le maitre commence avec 20 points d'expérience
Les artistes commencent avec 8 points d'expérience
Les hommes de main commencent avec 0 points d'expérience


   
Tableau de competences du Cirque Ambulant

Combat
Tir
Érudition
Force
Vitesse
Maître
X
X
X
X
X
Magicien, acrobate
X

X

X
Tireur d'élite
X
X


X
Phénomène, tordeur de métal
X




X
X


Liste d'equipement du Cirque Ambulant
 
Artistes
Figurants
Armes de Corps à Corps
Armes de Corps à Corps
Dague
(1ère gratuite) 2CO
Dague
(1ère gratuite) 2CO
Marteau / Masse
3 CO
Marteau / Masse
3 CO
Hache
5 CO
Hache
5 CO
Epée
10 CO
Epée
10 CO
Arme à deux mains*
15 CO
Lance / Bâton
10CO
Lance / Bâton
10CO


[size=10]*Seulement pour les tordeurs de métal [/size]

Armes de Tir
Armes de Tir
Arbalète
25 CO
Arbalète
25 CO
Pistolet
15 CO (30 la paire)
Pistolet
15 CO (30 la paire)
Pistolet de duel
30 CO (50 la paire)
Pistolet de duel
30 CO (50 la paire)
Arc
10 CO
Arc
10 CO
Arc long
15 CO
Arc long**
15 CO
Tromblon
35 CO
Tromblon**
35 CO
Fusil long d'Hochland
200 CO
Couteaux de lancer**
15 CO
Couteaux de lancer
15 CO
Fronde*
2 CO


* Seulement les apprentis **Seulement pour les tireurs
Armure
Armure
Armure légère
20 CO
Armure légère
20 CO
Bouclier
5 CO
Bouclier
5 CO
Rondache
5 CO
Rondache
5 CO
Casque
10 CO
Casque
10 CO


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Eol
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Lun 10 Aoû 2015 - 12:55

Heros


1 Maître
60 couronnes

Le maitre d'un cirque est à la fois le gérant financier du cirque mais également le « Monsieur Loyal » celui qui annonce les numéros et crée l'attente chez les spectateurs.

Profil
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd

4
4
4
3
3
1
4
1
8
Armes/Armures : Un maître choisi son équipement dans la liste des artistes

REGLES SPECIALES

Chef : N'importe quel membre du cirque à moins de 6ps du Maître peut utiliser le commandement de ce dernier pour ses tests de Commandement.

Ancien artiste : vous pouvez payez 20 couronnes pour que le maître ait une des spécialisation artistiques, dans ce cas, il a 4 points d'expérience en plus et compte dans la limite des spécialisation de ce type.


0-2 Artistes
40 couronnes

Les artistes sont la clef de la réussite d'un cirque.
       
Profil
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd

4
4
3
3
3
1
3
1
7
Armes/Armures : Les artistes choisissent leur équipement dans la liste des artistes

REGLES SPECIALES

Spécialiste: chaque artiste peut choisir une spécialisation dans la liste:

0-2 dresseurs: permet au cirque de prendre 2 animaux . Ces animaux ont été dressés pour suivre les instructions du dresseur, ils réussiront donc automatiquement leurs tests de stupidité lorsqu’il se trouve dans un rayon de 6ps du dresseur (même si ce dernier est à terre ou sonné).

0-2 acrobates / danseurs: commence la partie avec la compétence esquive

0-1 phénomène: le phénomène peut choisir une mutation dans la liste des mutations.

0-1 tireur d'élite: l'artiste commence avec soit la compétence lanceur de couteaux soit avec la compétence
tireur d'élite

0-1 mage: l'artiste connait un sort du domaine magie mineure

0-1 tordeur de métal : L'artiste gagne +1F


0-2 Apprentis
15 couronnes

Ils se voient déjà en haut de l'affiche et rêvent un jour de devenir artistes...
       
Profil
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd

4
2
2
3
3
1
3
1
6
Armes/Armures : Les apprentis choisissent leur équipement dans la liste des figurants.

REGLES SPECIALES

Apprentissage: Si un apprenti devient un héros il peut être désigné comme l'apprenti d'un des artistes. Si celui-ci meurt, l'apprenti gagne la règles spéciales associée à l'artiste qu'y l'a pris en apprentissage afin de le remplacer (Cela peut mettre le Cirque au delà des limites de départ). Si aucun artiste ne correspond à la spécialisation que l'apprenti souhaiterait prendre, la bande peut payer 20CO pour que ce dernier parte en apprentissage dans un autre cirque. Il gagne alors la règle spéciale associée. Les apprentis promus à l'héroïsme ne sont pas soumis aux règles spéciales des apprentis.


Dernière édition par Eol le Lun 10 Aoû 2015 - 13:36, édité 1 fois
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Eol
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Lun 10 Aoû 2015 - 12:55

Hommes de main


Amuseurs de foire
25 couronnes

Jongleurs, mimes, clowns,… Ils divertissent les spectateurs entre chaque spectacle et rabattent les clients vers le cirque dans les rues. Ils ont l'habitude de la rue et savent se défendre si nécessaire.
       
Profil
M
CC
CT
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4
3
3
3
3
1
3
1
7
Armes/Armures : Les amuseurs choisissent leur équipement dans la liste des figurants.


0-5 Cascadeurs

35 couronnes

Escrimeurs, comédiens et cascadeurs, ils sont la clefs de certains spectacles et offrent au public des prestations de qualité.

Profil
M
CC
CT
F
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PV
I
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4
4
3
3
3
1
3
1
7
Armes/Armures : Les cascadeurs choisissent leur équipement dans la liste des figurants.

REGLES SPECIALES

Expert à l'épée: Les cascadeurs sont si doués avec leurs armes que, lorsqu'ils chargent, ils peuvent relancer leurs jets pour toucher ratés. Notez que cela s'applique lorsqu'ils ont des épées normales, pas des épées à deux mains ou d'autres armes.


0-5 Tireurs
25 couronnes

Lanceurs de couteaux, archers, arbalétriers. Tout est bon pour divertir les badauds. Le public frissonne lorsque la lame ou la flèche vient se planter à quelques centimètres au-dessus de la tête d'un acolyte...
       
Profil
M
CC
CT
F
E
PV
I
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Cd

4
3
3
3
3
1
3
1
7
Armes/Armures : Les tireurs choisissent leur équipement dans la liste des figurants.


0-2 Animal dressé
15 couronnes

Souvent terrifiants, seuls leur dresseur est capable de donner des ordres à ces bêtes.

Profil
M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd

6
4
0
4
3
1
4
1
5
Armes/Armures : Les animaux n'ont que leurs crocs et leurs griffes.

REGLES SPECIALES

Animal: Un animal, même dressé, ne gagne jamais d'expérience

Féroces: Les animaux ne sont maîtrisés que par leur dresseur. Si ils se trouvent a plus de 6ps de celui-ci (et qu'ils ne sont pas en combat), ils doivent faire un test de stupidité. Lors d'un résultat « reste immobile », l'animal charge la figurine la plus proche (amie ou ennemie).

Enorme: pour 60pts de plus, l'animal peut être énorme (éléphant,...), dans ce cas, il perd la férocité, devient stupide et a +1 en endurance et en points de vie, un seul animal peut être énorme dans une bande.
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Azeradan
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Lun 10 Aoû 2015 - 14:34

Personnellement je trouve que donner la possibilité d'avoir d'autres races est de trop. Ca fait un peu le beurre, l'argent du beurre et le ... pot de la crémière.

Surtout vu les bonus que cela permet : exemple tu prend un orque et pour 20 couronne de moins tu as un héros qui frappe aussi bien que le chef mais avec une meilleure endu, le commandement il s'en fiche le chef et là, et l'initiative de 2 n'est pas franchement un handicap surtout si tu charge en double masse.
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Eol
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Mar 11 Aoû 2015 - 9:57

Je ne pensais pas du tout au côté "optimisation", mais surtout au look que je voudrais donner à ma bande. Et puis e trouvais ça logique dans l'historique de ce type de bande d'avoir un mélange des races et origines.

Maintenant, rien n'est fixe. Il me suffit soit de trouver d'autres malus, soit d'augmenter le prix de certaines races (comme pour l'elfe). Qu'en pensez vous?
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Alf
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Ven 14 Aoû 2015 - 10:47

J'avais aussi l'idée d'un cirque ambulant. Perso je vais utiliser la liste Pirate, qui s'y prête facilement : les bâtons d'amarre seront des massues de jonglage, les gaffes seront des balanciers de funambule, etc. 
Avec la compétence de base des abordeurs ça fait de parfait funambules ! Le capitaine devient un Monsieur Loyal, etc.
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Ven 14 Aoû 2015 - 11:52

L'idée est bonne mais comme Azeradan je trouve que les bonus sont trop avantageux. Imagine un Artiste Orque Tordeur de métal pour 40 CO, c'est pas possible.

Il semble qu'il y ai une coquille avec les apprentis: ils sont rangé en héros mais tu ecris "si un apprentis devient un héro". Le mieux est bien de classé les apprentis dans les hommes de mains selon moi. Tu aurais alors des héros puissants et pas chers mais moins de revenu après la bataille (c'est connu les forains ne roulent pas sur l'or) mais une fois un apprentis devenu hero, il rattraperai vite son retard grâce à ta règle.

Il n'y a aucune différence entre "Amuseurs de foire" et "tireurs" de toute façon tu ne pourras jamais avoir autant d'hommes de mains.

J'aime bien l'idée de divertir les masses (par contre je ne comprend pas ta règles, tu ajoutes 2 dés mais tu ne gagnes pas de pierre donc tu mises tout sur l’exploration (double, triple, ect) c'est pas rentable du tout). C'est pas logique, ils passent leur temps entre deux batailles à faire du spectacle mais trouve quand même le temps de visiter le quartier et ne gagne pas d'argent. Je verrai plus une règle du genre:
Divertir les masses: Dans la phase d'exploration, le cirque peut choisir de passer du temps à amuser les pauvres âmes qui habitent les ruines. Une bande de cirque peut jeter 1D66 pour représenter ses gains et retrancher 2 C.O. par membre de la bande , dans ce cas là, ne tenez pas compte de la quantité de pierre magique trouvée, ni des double.
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Eol
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Sam 22 Aoû 2015 - 12:03

Je reviens tout juste de vacances (où j'en ai profité pour relire la totalité des règles) et je vais pouvoir reprendre tout ça avec un peu de recul.

Pour les apprentis, effectivement il faut que je revois ça.

Pour la règle "Hétéroclite", je peux la rendre payante, peu importe la race. Sinon, si je garde l'idée du look, je ne donne aucun bonus/malus aux races (ce sont de simples humains en terme de règle avec juste une figurine différente). Qu'en dites vous?

Les amuseurs/tireurs sont basés sur les guerriers/tireurs des mercenaires humains. Il n'y a effectivement aucune différence. Seulement la limitation du nombre de tireurs (et la restriction de certaines armes), tout comme les mercenaires.

"Divertir les masses" était une règle de la bande du mordheimer. N'ayant pas réellement joué en campagne, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser les règles de fouille&co. Je n'avais donc pas le recul pour juger cette dernière, et je l'ai mise telle quelle.
Maintenant, je trouve que celle que tu proposes semble plus logique en effet.
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p'tit ork
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Mer 2 Sep 2015 - 14:49

Salut, j'aime bien l'esprit hétéroclite et non conventionnel de ta bande du cirque.

En effet, la règle des apprentis mérite d'être clarifier, ils pourraient tout simplement être des héros avec les mêmes règles que les artistes mais un profil moins bon tout ça pour un cout de 20 CO. Rendre payant la règle hétéroclite semble un peu compliqué pour l'équilibrage autant garder l'idée du look.

La version de "divertir les masses" de growth est plus adapté et on peut encore l'améliorer. Avec un petit calcul on se rend compte que divertir les masses est très rarement avantageux (avec 1 héros qui peut explorer : 1 fragment de malpierre en moyenne soit 30 couronnes pour 10-12 mecs et en divertissant les masses : 36 au dé 66 en moyenne moins 10 on a 26 couronnes).
Je propose de doubler la somme :
Divertir les masses: Dans la phase d'exploration, le cirque peut choisir de passer du temps à amuser les pauvres âmes qui habitent les ruines. Au lieu de faire un jet d'exploration, une bande de cirque peut jeter 1D66 pour représenter ses gains, retrancher 2 C.O. par membre de la bande puis doubler le résultat ainsi obtenu.

Tu pourrais encore plus personnaliser la bande du cirque en créant leur propres compétences (voir des compétences spécifiques aux artistes)et en rajoutant des objets spéciaux.
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nengone
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Mer 2 Sep 2015 - 19:01

Je comprend très bien l'envie de mélanger les races pour créer une bande originale mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée :

La tentation est grande de mettre en tireurs des elfes et en corps a corps des orques ou des nains ...
cela me parait optimiser a l'extreme et je suis pas sur que ton adversaire apprécie  ...

Sinon en restant dans des melanges de races "acceptable" (genre humain et halfling, chaos et skavens, ...) ta création de nouvelle bande est une bonne idée a développer.

Bonne soirée


Dernière édition par nengone le Ven 18 Mar 2016 - 18:29, édité 1 fois
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Eol
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MessageSujet: Re: [création] Cirque Ambulant   Jeu 24 Sep 2015 - 12:13

Je traine un peu à répondre: La rentrée, moins de temps, tout ça tout ça...

Je ne suis pas encore revenu sur les règles (j'ai commencé à me consacrer aux figurines) mais je vais prendre en compte les remarques.

Je tenais toutefois à éclaircir un point: je n'ai pas, une seule minute, songé à l'optimisation! Je suis partisan des challenges, et surtout de casser les stéréotypes. Mon idée était plutôt d'imaginer certaines races dans des situations qui ne leur conviendrait pas habituellement. C'est un cirque, il accepte toutes les originalités, et souvent des personnes hors normes.
Cette idée m'était venue du fait que j'avais des pièces pour monter un orque, et un chien kinder trainant dans la boîte à rabiots. Je me suis amusé à faire un personnage d'apparence dure, avec un petit chien "mignon", style dresseur de chiens savants.
Dans cette optique je voyais plutôt un nain danseur, un gobelin prestidigitateur,... 'fin bref, des trucs funs.
Mais je comprends que, quelqu'un n'ayant pas les mêmes idées puisse utiliser cette règle pour optimiser.
Et puis, je dois avouer que je n'ai pas utilisé une seule autre race dans ma bande de départ (même ce fameux orque était plus pour m'amuser que pour vraiment l'intégrer). Donc je ne vais pas trop me casser la tête avec cette règle et la virer. Sachant que si je veux mettre d'autres races, je les jouerais comme des humains.
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