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Edegärd
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MessageSujet: OverWatch   Sam 21 Juin 2008 - 20:10

Salut à tous,

qui se souvient de cette règle de warhammer 40K qui permettait au troupe qui n'avaient fait aucune action durant leur tour, de tirer lors du tour de l'adversaire
ceci pour représenter les tireur arme épaulé, scrutant le champ de bataille en attente d'une cible (ce qui ne ressemble plus trop aux batailles futuriste où les troupes courent dans tout les sens en tirant à la volée)

et bien, je me suis dit que cela pourrait avoir un intérêt dans les rues de Mordheim et que cela pourrait même paraître normal d'imaginer un arquebusier en joue au coin d'une rue, attendant qu'un ennemi montre le bout de son nez ... ou museau

j'ai essayer avec mes averlandais en appliquant un malus au tir de -1 supplémentaire pour tir sur une cible sortant d'un couvert (si la cible était visible avant j'aurais déjà tir dessus)
donc tir très difficile mais au moins possibilité de tirer contre une cible qui pourrait sans cela passer d'un couvert à un autre sans être vu ?!? même en passant en pleine rue

pour l'instant, je ne l'ai testé que dans un environnement assez charger en décor, où les tireurs sont très nettement défavorisés et où cela me semble être le plus intéressant à mettre en oeuvre

quelqu'un a-t-il déjà essayer quelque chose du genre ??

qu'est ce que vous en pensez ?
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Typhus
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MessageSujet: Re: OverWatch   Sam 21 Juin 2008 - 20:22

Nous avons déjà essayé cette règle, certain l'appel "shouft" (je ne sais pas comment on l'écrit.)
En principe on ce met d'accord avant la partie si on utilise ou pas cette règle qui est semblable à la tienne. (-1 au tir)
Ca donne un gros avantage aux bandes qui tirent à distance (elfes, reiklanders) puisse que cela permet de tirer sans bouger, même au tour de l'adversaire.

Mais c'est vrai que c'est une règle qui parait logique, les tireurs embusqués etc existent !
C'est une règle sympa mais qui risque de faire rager par mal d'adversaire qui utilisent des bandes spécialisées dans les corps à corps.

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toukan
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MessageSujet: Re: OverWatch   Sam 21 Juin 2008 - 20:47

ce type de regle existe dans beaucoup d'autres jeux (Alkemy, retour des dieux...) et est appelé fréquement: tir d'oportunité... en lisant les règles de mordheim, j'ai trouvé do'mmage qu'elles ne soient pas utilisées. Pour un jeu d'escarmouche je pense que c'est important.

le -1 au tir équilibre assez cet avantage.

mais je pense qu'ajouter une regle d'orientation est nécessaire. un tireur embusqué ne peut pas surveiller 360°
pour avantager les tireurs sans désavantager les non tireurs, peut etre que pour ce genre de tir il est possible de fixer l'angle de vue du tireur a 180°, a préciser lorsque l'on met son tireur en position (orientation gratuite donc).
cela permet au troupe de corps a corps d'essayer de "contourner" le tireur.

oublions pas aussi de limiter cette regle a un tir par figurine.


Sinon, une autre possibilité serait de ne pas appliquer un malus a la CT pour les tirs d'opportunités, mais de devoir réussir un jet d'initiative lorsque l'on voir son adversaire passer devant. demandez au chasseur autour de vous, ils vous diront tous qu'on ne tire sur un gibier qui nous surprend que lorsqu'on a eu le temps de réagir correctement, on ne tire pas a l'aveuglette. :tongue:
je pense que cette regle de l'initiative est plus dans l'esprit mordheim... et ça permet d'appliquer les bonus de ceux qui détectent plus facilement les figurines cachées...
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Typhus
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MessageSujet: Re: OverWatch   Sam 21 Juin 2008 - 21:18

J'aime bien l'idée des 180° et du jet d'initiative.

Par contre comme le tireur est concentré, en train de scruter l'horizon avec son arme de tir, je pense qu'il ne pourrait pas tirer sur un ennemi qui surgirait de trop proche, cela le surprendrait en fait.
Il ne pourrait donc pas tirer sur des cibles qui entrerait dans son champ de vision à moins de 4Ps de lui.
Même si ce cas de figure serait rarement appliqué.

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Edegärd
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MessageSujet: Re: OverWatch   Dim 22 Juin 2008 - 8:28

je n'y avais pas pensé pour le jet d'initiative, qui me semble excellent

pour l'orientation, instinctivement, je l'ai joué comme ça parce que c'est plus logique dans l'angle de vue du tireur puisqu'il est sensé regarder dans une direction

mais je garderai quand même le malus de -1, parce que les autres malus de tir seront souvent non appliqué et qu'il représente bien la difficulté supplémentaire d'une cible que l'on a pas vu à l'avance
- le tireur reste immobile
- il attend que la cible passe à découvert
- il n'y a bien que le malus de distance, mais se serais le seul (pas de tir en dessous de 4ps me semble aussi une très bonne idée)

merci pour tout ces bons conseils Very Happy
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midae
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MessageSujet: Re: OverWatch   Sam 25 Oct 2008 - 15:02

pour rester dans les jeux GW, cette règle de tireur embusqué existait dans Nécromunda, avec -1 au tir.et cet angle de 180 degré.
j'ai toujours trouvé dommage que cette règle n'éxiste pas à mordheim elle permet quelques petites subtilitées bien sympa.
l'autre proposition de test d'initiative pour pouvoir tirer sans malus est séduisante aussi.
je pense qu'il faudrai essayer pour comparer.
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Gurdil
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MessageSujet: Re: OverWatch   Sam 25 Oct 2008 - 16:58

C'est une bonne règle !

Même si ça avantage les tireurs, c'est vrai que ça paraît logique.
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skorragrim
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MessageSujet: Re: OverWatch   Jeu 30 Oct 2008 - 12:14

je pense que l'ensemble des idées est bon.

je suis d'accord pour qu'un tireur ne puisse pas tirer lorsqu'un adversaire surgit à mon de 4 ps sauf si il est équipé d'une arme à répétition. dans ce cas il peut tirer une fois.

ensuite le malus de -1 au tir me parait entièrement justifié ainsi que le test d'initiative pour permettre d'effectuer ce tir.

en ce qui concerne le champ de vision je pense qu'un angle de 90° serait mieux car ça représenterait le fait que la figurine se focalise sur un endroit en particulier, comme un coin de rue, une fenetre, etc....

qu'est ce que vous en pensez?
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