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 La fin du jet de conséquence

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AlexandreG
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MessageSujet: La fin du jet de conséquence   Ven 9 Déc 2016 - 13:48

Depuis que j'ai débuté la campagne du Culte du Sang Noir, un élément de jeu s'est posé comme problématique et m'a sauté au visage comme un facehugger alien: le JET DE CONSÉQUENCE.  affraid

Vous savez, ce petit jet qui permet de déterminer le sort d'un personnage après la perte du dernier PV? À terre, sonné ou hors de combat? Et bien dans le cadre d'une campagne à mi-chemin entre l'escarmouche et le jeu de rôle façon D&D, ce jet avait tendance à sérieusement rallonger la durée de certains échanges. Pour ensuite, après la bataille, revenir à la charge (le jet de survie des héros et hommes de main).

Alors voilà, en ce moment, j'ai décidé de le virer.  Simplement. La perte du dernier PV résulte en une non moins brutale mise hors de combat. Puis le jet de survie est tiré comme d'habitude après le conflit. Alors oui, pour le coup, c'est vachement plus rapide. Plus aucun personnage ne met la face dans la boue, ne se traîne en criant à l'aide, ne rampe pathétiquement pour retarder un inéluctable destin...

Ça a nécessité quelques adaptations pour les règles spéciales, genre le casque offre maintenant soit une sauvergarde de 6+ (non cumulable) s'il est porté seul, soit une relance de jet de sauvergarde à 6+ si le premier jet de sauvergarde d'armure est manqué. 

Je vais essayer ce système pour les 2-3 prochaines parties, puis on verra si ça tient la route. Vos avis? 
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growth
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MessageSujet: Re: La fin du jet de conséquence   Ven 9 Déc 2016 - 14:09

Si ça convient à ton cercle d'amis pourquoi pas. Par contre, je ne le retirerai pas personnellement.
Il m'a enquiquiné certaine fois, quand tu met à terre un adversaire 4 ou 5 tours de-suites mais ça va sérieusement raccourcir les parties et avantager les tireurs. Pour t'assurer l’élimination d'un ennemis, en suivant les règles de base, il faut attaquer en surnombre.
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AlexandreG
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MessageSujet: Re: La fin du jet de conséquence   Ven 9 Déc 2016 - 21:08

Ça raccourci les batailles, vrai, comme dit, le but est d'équilibrer les campagnes et de laisser davantage de place à l'aspect narratif. Si les tireurs n'en sont que plus dangereux, j'espère encourager l'usage des décors et des couverts au maximum. :-P

Mais c'est vrai que pour le coup, c'est brutal. 
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Niko
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MessageSujet: Re: La fin du jet de conséquence   Sam 10 Déc 2016 - 13:29

Pour moi ça n'équilibre rien du tout, ça évite seulement la frustration de retirer un PV à l'ennemi et de le voir toujours debout...

Par contre, ça désavantage gravement les nains qui ne sortaient que sur un 6 et les morts vivants qui ne pouvaient pas être sonnés. Ces avantages raciaux étaient compensé par des handicaps notamment de lenteur (nains et zombis) du coup ils se retrouvent avec juste le handicap sans l'avantage.

Je vois bien les morts vivants rester derrière un couvert sans bouger toute la partie, juste parce que l'adversaire a pleins de tireurs en face et qu'eux sont trop lent pour se découvrir et sans tireurs.

Au final ça change la stratégie, mais pas forcément la lenteur du jeu.

Ca changera pas tout à Mordheim c'est certain, et mis à part ces derniers cas de figures, ça ne change pas grand chose non plus, mais je ne suis pas sur que ce soit le plus intéressant à modifier...

Perso en jeu, je ne trouve rien de plus jouissif que de charger lâchement un homme à terre ou sonner pour l'achever froidement Nyark Nyar Nyark
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AlexandreG
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MessageSujet: Re: La fin du jet de conséquence   Lun 12 Déc 2016 - 13:27

C'est vrai que d'achever un ennemi déjà en mauvaise posture, c'est très satisfaisant en partie. Pour les nains, je pensais équilibrer avec +1 en endurance pour représenter leur robustesse naturelle.

Je vous en reparle davantage après quelques tests en jeu.
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Niko
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MessageSujet: Re: La fin du jet de conséquence   Mar 13 Déc 2016 - 0:08

Bah les nains ont déjà 4 en endurance, si tu leur met 5 ça va faire vraiment très fort.

Bon tests
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AlexandreG
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MessageSujet: Re: La fin du jet de conséquence   Mar 13 Déc 2016 - 0:17

Exact. De solides petits bouts de cailloux.
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