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 Table de jeu modulable

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Erestor
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MessageSujet: Table de jeu modulable   Sam 7 Oct 2017 - 11:06

Reprise des hostilités. Je m’attaque à une table de jeu digne de Mordheim, il est hors de question de continuer à jouer sur une table de jardin.
Ca faisait des années que je souhaitais en faire une afin d’envisager un jeu multi-niveaux accru (utilisation d’égouts, niveaux différents des rues…) Après quelques croquis, esquisses et tests non concluants, j’avais laissé tomber. Je crois que le fait d’avoir déménagé et perdu mes potes joueurs a joué aussi un peu.
Depuis peu, je fais des activités modélisme/décors pour JdR avec les enfants d’un collègue, j’ai ressorti mes vieux décors, mes fig’s, et j’ai recommencé à jouer. Du coup, le plateau modulable est revenu au goût du jour, et l’emploi des moules Hirst-art m’a donné beaucoup d’idées. J’ai donc franchi le cap.
Ci-après le plan général du plateau de 1m² (pour commencer) composé de 16 modules.
 

 
J’ai donc ensuite dessiné et modélisé le « bloc test » ou « module test » et après avoir trouvé un design concluant, je me suis lancé. Ce premier module présente toutes les difficultés que je me suis fixé sur le plateau modulable :
-          Egouts transformables en canaux (la partie supérieure des égouts se démonte pour représenter soit un égout, soit un petit canal à ciel ouvert)
-          Canal principal, avec pontons en bois
-          Double emploi des niveaux, les zones creuses sous le plateau peuvent servir pour le stockage de fig‘s, marqueurs…
 



 
Et maintenant quelques photos du travail en cours. Je ne peux bosser que les week-ends, donc ça avance lentement, mais ça avance.
 

 




On voit que la peinture est à reprendre, certains brossages de la pierre ne sont pas assez appuyés. Mais dans l’ensemble je trouve que pour l’instant c’est pas trop mal.
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kwarp
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Sam 7 Oct 2017 - 14:08

bon départ ! je vais suivre ce sujet avec intérêt !
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bearclaw
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Lun 9 Oct 2017 - 0:23

très prometteur, je suis curieux pour la suite
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Brocel
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Lun 9 Oct 2017 - 17:04

Excellent, ça donne envie!
Bonne persévérance pour la suite
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Erestor
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Jeu 12 Oct 2017 - 19:33

Suite des hostilités, deuxième week-end de travail.
J’ai un peu avancé sur ce premier module test et je commence à avoir quelques interrogations. J’ai aussi plein d’autres idées pour la suite…Voici l’état actuel en images, les questions viendront par la suite.
 

 
J’ai encore amélioré l’idée de base en transformant le dessus des égouts en voie de circulation avec un caniveau, j’y mettrai même quelques grilles/plaques d’égout permettant de voir et d’accéder d’un peu partout aux passages souterrains. J’ai aussi bossé sur la grille d’entrée. Voici une première proposition qui ne me convient qu’à moitié, j’hésite avec une grille complétement défoncée, comme si un rat-ogre avait voulu sortir des égouts…
 

 

 
Ma première question concerne les grandes pierres de bordure du quai (il y aura les mêmes en bordure de route et peut-être celles de bordure de caniveau) encadrées en rouges. J’aurais souhaité les peindre d’une autre teinte pour trancher un peu avec la monotonie du gris. Mais j’aimerai que ça ne tranche pas trop non plus avec le reste. Je recherche ce côté sombre et sale propre à la Cité des Damnés
Actuellement je peins les pierres en un gris presque noir suivi de deux brossages successifs en gris moyen et gris clair (similaires aux codex et fortress grey)
 

 
Et la dernière concerne l’eau. Ce n’est pas pour tout de suite, les détails viendront avant mais je préfère prendre les devants et faire des tests. Je ne veux pas d’une résine qui casse ou qui donne un résultat moyen. Pouvez-vous me conseiller quelque chose. Je vais en avoir en certaine quantité, du coup j’aimerai garder la même tout le long du projet.
J’ai trouvé chez mon père une résine epoxy R123 (leroy-merlin) ambrée au séchage. Je vais faire des tests, mais j’ai peur que ce ne soit pas adapté. De plus, est-ce que je peux la teinter avec des encres « army painter » ?
 

Et bien sûr, n’hésitez pas à critiquer/commenter
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Ralovely
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Ven 13 Oct 2017 - 11:48

Un bien beau travail que voilà !

Pour les pierres de bordure, sur ta base de gris tu peux les brosser avec un blanc sale façon Deneb stone (je connais pas la nouvelle référence) puis les salir au lavis. Idem pour les pierres grises, je te conseille de passer différents lavis sur des pierres de ci de là afin de casser l'uniformité du gris. Une balade dans les vieux quartiers de ta ville le nez sur les pavé est une excellente source d'inspiration.

Pour la résine je pense que Kwarp te répondra mieux que moi, il en utilise régulièrement.

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Grunbel
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Ven 13 Oct 2017 - 12:09

Pas mieux que Ralovely pour la teinte des pierres.
N'oublie pas d'accentuer les lavis de vert ou jaune moussu là où l'eau et l'humidité reste en contact avec la pierre.

Sinon, je trouve ton projet super classe et vas tenter de suivre tout ça !

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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Ven 13 Oct 2017 - 20:57

Concernant la résine perso j'utilise en général de la " crystal glass " de chez cleopatre .
2 volumes de résine + 1 volume de durcisseur pour le dosage.
Pas de rétractation , durcissement complet en 48 h. 
je la teinte avec qlqs gouttes de colorant pour résine! 
je pense que tes encres army painter doivent faire l'affaire puisqu'on peut la teinter avec de la peinture acrylique . Du moment que tu ne la noie pas avec de l'eau car résine + eau ne font pas  bon ménage.
Conseil il vaut mieux un léger surdosage de durcisseur que l'inverse ! 

De manière générale, cherche de la résine d'inclusion .
la crystal glass n'est pas donnée non plus et si tu as de grandes surfaces à couvrir , il doit y avoir moins cher rapport contenu/prix.
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Erestor
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Sam 14 Oct 2017 - 12:59

Bonjour,

Merci pour ces conseils, c'est parti pour améliorer le bouzin!
Comme je suis en manque de plâtre pour finir tous les sols, je vais m'occuper peinture. ce sera l'occasion de tester les différentes techniques de peinture (mousse, pierres différentes, bordures de quai...)

Merci pour la résine, je crois que je vais tenter la "crystal gloss" suivant les conseils de Kwarp. Quand le projet aura abouti, il y aura 4 modules de canal avec un certain volume de résine sans compter les égouts, la fine couche dans les caniveaux... en plus, j'ai quelques dalles d'une salle pour Héroquest qui attendent leurs flaques, autant profiter.
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Dim 15 Oct 2017 - 16:00



Voici les essais du jour, tout ne me convient pas. Je suis moitié convaincu par la pierre plus crème des bordures, ni les pierres bleue.

 Du coup, direction les environs pour admirer les effets de la vienne sur les ponts de pierre et les (rares) pavages et murs en pierre grise...
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Ralovely
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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Dim 15 Oct 2017 - 20:41

La plus à droite avec un lavis marron dans les creux pour le contraste, ça pourrait le faire. Pour les lavis sur les pierres j'utilise un lavis flesh, un devlan mud et un sepia, parfois en les mixant, parfois en les diluants.

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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Mer 18 Oct 2017 - 9:20

Salut tertous,
Le module avance. Doucement car c’est le prototype mais il avance.
J’ai suivi vos conseils avisés et « foncé » quelques pierres de la maçonnerie. Je n’ai utilisé que du marron plus ou moins dilué pour l’instant, je fais toujours des essais pour trouver une autre teinte (avec mes moyens).
J’ai aussi pris quelques décisions importantes (lol)
-          Les pierres de bordure, après plusieurs essais et l’achat d’une nouvelle teinte de peinture seront… comme les autres. J’ai deux grands ponts près de chez moi, et les pierres de maçonneries sont de taille différente, mais de même « couleur ». Et il me semble logique que pour construire un quai, ou de caniveaux, les Mordheimien(ne)s  ne se sont pas emmerdés à faire du beau.
-          Il y aura une suite… !!!
 
Voilà l’état actuel.
 

 
Je commence à rajouter les détails. Un peu de merde dans les égouts. Juste sur les côtés car il y a un bon débit qui permet d’entretien quasi naturel de ceux-ci. De plus, depuis la destruction de la ville, le niveau d’eau a monté, contribuant à l’entretien des égouts/canaux. J’ai commencé la grille, bien rouillée, et Serge le macchabé « je peux sauter le canal les gars, j’vous l’dit…PAF… aie, ma jambe… ».





Bien entendu il reste la moisissure due à l’eau, la mousse, l’eau et d’autres saloperies, mais chaque chose en son temps.
Je posterai de meilleures photos à mon retour (je pars en week-end) car les photos téléphone, c'est pas top.

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MessageSujet: Re: Table de jeu modulable   Dim 22 Oct 2017 - 22:26

Serge le macchabé « je peux sauter le canal les gars, j’vous l’dit…PAF… aie, ma jambe… ».


Ah ah génial ! Le genre de détail qui donne de la "vie" à un décors. Chapeau bas c'est un très bel égout que tu as là !

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