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 [Répurgateurs] Conseils sur la formation d'une bande

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pinus
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MessageSujet: [Répurgateurs] Conseils sur la formation d'une bande   Dim 19 Nov 2017 - 0:21

Salut !

On se lance une petite campagne entre potes et je suis nouveau joueur, du coup je vais avoir plein de questions à vous poser !

Déjà petite mise en situation :

Moi : Répurgateurs (comme cité dans le titre, logique ^^)

Eux : Chaos ou Hommes Bêtes, orcs, skavens, orcs ou nains


Du coup j'ai lu un peu ce que je pouvais trouver en français sur la façon de construire une bande de répurgateurs, mais sans expérience de jeu il est assez difficile de se projeter.

J'ai vu qu'une base de 5 héros était quasiment un must have, donc je partirai en effet sur la base 1 chef répurgateur, 3 répurgateurs et un prêtre guerrier.

Reste après la question qui divise des hommes de mains.
Les flagellants je pensais en mettre au minimum deux, voir les trois, juste pour le principe du fluff fléau qui crush les pécheurs
Pour le reste des points, toujours la grande question des séides et des chiens. Préférer une bouse qui pourra petit à petit grimper si il survit assez longtemps pour être vraiment utilisable, ou prendre de l'expendable avec les chiens.

Et à tout cela il faut évidemment impacter l'équipement...

- Comme chose assurée, il y a bien entendu les fléaux sur les flagellants
- Le prêtre aura au moins un marteau. Reste après la deuxième main à équiper. Un deuxième marteau ? Quelle rentabilité sur un bouclier + casque ? (bien que souvent tête nue, protégé par la grâce de son dieu^^) ? une rondache ? Une dague ?
- Les répurgateurs et le capitaine : là la question de l'orientation de la liste se pose. Partir sur du full corps à corps ? Mettre les 4 tireurs mais ça coute très cher ? Répartir en super moit moit ? Laisser un spécialiste du tir ?
- Les séides : là aussi opter pour quoi ? je pense qu'avec eux il faut vise l'équipement du pauvre, de toute façon c'est pas avec leurs stats qu'ils vont faire des miracles... L'arc est il vraiment utile à la construction de la liste à la vue de la ct2 ?

Donc pour rajouter une petite couche de questionnements, là l'inexpérience est flagrante : quel est le réel impact du tir dans Mordheim ? Est il vraiment intéressant ou souvent trop cher pour ce qu'il peut faire ? D'autant plus que visiblement je dois me forcer à atteindre les 12 figurines sur la table pour être un brin serein au niveau des tests, ça ne risque pas de grandement impacter le reste de la bandes ?
D'ailleurs, pour ce qui est du nombre de personnes sur la table, j'ai vu pas mal de listes incluant un cuisinier halfeling dans leurs rang histoire de passe à 13 figurines dans la bande. Du coup leur ratio de 25% passe à 3,25. Cela est il arrondi à 4 ou à 3 ?
Pour revenir au nombre et au choix des hommes de mains, je suppose qu'il faut principalement composer avec le nombre de points laissé par le choix des héros (et des 2 ou 3 flagellants pour le coup... oui je concède à en abandonner hérétiquement un pour avoir une bande au complet niveau points...)
Pour les répurgateurs, j'hésitais pas mal comme dis plus haut sur l'équipement, la combo épée/pistolet avait l'air sympa sur le papier mais chère sur la calculette... Le double dague moins onéreux mais moins (classe, déjà) percutant.

[th]Homme de main[/th]
1 
 Capitaine R�purgateur
 Chef
 Haine (des sorciers)
 Bouclier
 Casque
 Armure legere
 Ep�e
105
1 
 R�purgateurs
 Haine (des sorciers) Dague(1)
 Ep�e
35
1 
 R�purgateurs
 Haine (des sorciers) Dague(1)
 Ep�e
35
1 
 R�purgateurs
 Haine (des sorciers) Dague(1)
 Ep�e
35
1 
 Pretre Guerrier
 Sorcier (Pri�re de sigmar) Marteau
 Marteau
46
1 
 Flagellants
 Fanatiques Fl�au55
1 
 Flagellants
 Fanatiques Fl�au55
1 
 Flagellants
 Fanatiques Fl�au55
2 
 Seides
 Dague(2)
 Dague(2)
48
2 
 Chiens de guerre
 Animaux30

J'avais testé cette liste vite fait à l'arrache, je suis pas sur que la save sur le capitaine soit vitale, je me dis que virer tout ca pour mettre quelques pistolets ou une arquebuse pour faire un sniper pourrait être amusant.

Bref à vous de me dire un petit peu ce que vous en pensez, même si c'est pour répondre à un des petits points et pas à tout ce pavé indigeste, je suis preneur !

Merci Smile
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Les Fils de Grugni
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MessageSujet: Re: [Répurgateurs] Conseils sur la formation d'une bande   Dim 19 Nov 2017 - 16:46

Perso, les séides sont très mauvais, leur stat sont merdiques.
Vire les , prends ton max de héros, 2 flagellants et 5 chiens, tu pourras aussi viré les dagues ( revends les moitié prix , tu récupereras quelques couronnes) et racheté quelques Marteau/masse a la place.

Je vais t'aider sachant que je n ai pas mon livre de règle sous la main il est dans les cartons( tu vérifieras les tarifs pour la partie franc tireurs le reste c est bon j avais un pdf)

Enleve aussi les armures, ( pas les casques), inutile contre des force 4.
Met deux armes a tout le monde( 1 attaque supplémentaire) et une ou deux arbalètes si tu peux a des héros.
Après   les nains, homme betes et orcs , ça va être chaud au cc, axe toi peut être plus tir, parce qu avec leur endurance de 4 ça va être chaud pour des répurgateurs, ils sont difficiles a joué en début de campagne mais si tu n as pas trop de perte  et que tu upgrade bien, ils deviennent puissant.....En priant sigmar que tu obtienne le sort ,"feeeuuu de l'aaammmmeeee", il va faire mal aux chaoteux.

En gros:

1 capitaine 108 couronnes
1 épée 1 masse 1 casque 1 arbalète 

3 répurgateurs114 c
3 épées 3 masses

1 prêtre 63 c
1 épée 1 masse 1 casque

5 chiens  75 c

2 flagellants  110c
2 armes ( de ton choix je n ai pas le descriptif sous les yeux mais le prix est le même pour toute)

reste 30c et voila ce que tu peux faire avec:

-acheter une arbalète a 25c ( te reste 5c pour la prochaine partie) et tu équipes un répurgateur 
-acheter 3 casques  pour 3 répurgateurs
-acheter une paire de pistolet pour ton chef et passer l arbalète a un autre répurgateur
-Prendre un franc tireur ( mon livre est dans les cartons j ai pas la liste sous les yeux) comme un gladiateur ou un arbalètrier tiléén( un tir, un shoot avec lui par tour) par exemple
- Garder les 30c pour la prochaine partie et palier les pertes en remplaçant progressivement tes chiens par des flagellants.
-Engager un cuistot halfling ( 10 ou 15 c  de recrutement il me semble), qui te permet d augmenter ton max de guerrier de la bande de +1 ( un chien par exemple a 15c pardi!!!!!) et en plus  ça te fait un tireur en plus avec une ct de 4, pas négligeable

autre options:
1)Tu as donc 7 dagues de départ: perso c 'est de la merde, moi je les revends direct a moitié prix soit  dans ton cas 7 couronnes qui rentre dans ton pot de  départ ( parle en aux gens de ton cercle pour être sur que tout le monde soit d accord)
-Du coup tu passes de 30 a 37 , tu peux acheté une arbalète de poing par exemple
-regarder pour prendre un franc tireur plus élevé

2) Il faut savoir autre chose, dans la liste d équipement divers que tu peux acheté au marché, tu y trouves des chiens de guerre.......oui oui oui et là ça deviens très interessant ( de mémoire c est 25c + quelques chose, 2d6 c? , je sais plus).
Un héros peux acheter un chien en tant qu'équipement individuel ( mais un seul chien par héros) donc 5 héros = 5 chiens supplémentaire max si tu as l argent.....oui oui .... tu peux avoir 10 chiens de guerre dans ta bande et les 5 en équipement ne compte pas dans le nombre de guerrier max de ta bande.....
Il te faudra par contre a chaque fois faire une recherche d objet rare pour pouvoir l acheter, un seul jet de dé par héros ( et devant témoin de ton cercle c'est mieux^^ )

Bref tu peux avoir une grosse meute de clebs Wink

Quelques petites choses a savoir sur les répurgateurs:
Ce sont des humains , donc plutôt faible par rapport a ce que tu vas avoir en face de toi et leur nombre est limité a 12 et ça c'est leur TRES gros point faible, le nombre....
Donc  n 'hésites pas  a prendre des arbalètes et des flingues, a leur coller 2 armes de CC pour avoir une attaque supplémentaire .
Dès que tu peux , des franc tireur pour augmenter le nombre de mec de ta bande  et surtout le halfling qui te fait +1 guerrier  en plus de ton max dans ta bande.
Un  franc tireur Ogre pour avoir plus de punch, distribuer des baffes  a f4 ou f6 ( en fonction de ton arme) avec 2/3 attaques et plusieurs point de vie, c est pas négligeable....
Achète les chiens en équiupement dès que tu peux mais attention, si ton guerrier meurs, il perd son équipement et donc le chien qui lui est affilié.
Toujours prendre le max de héros dès le départ de ta création de bande, c est eux qui te donneront des dés pour la phase de recherche et surtout ils gagnent de l xp plus vite que les hommes de mains, n oublie pas que tu peux avoir jusqu a 6 héros en campagne( regarde la liste skavens , eux commencent a 6, les nains a 4) mais l un de tes hommes de main devras tiré la compétence " ce gars est doué", je te conseille donc de ne pas mettre tes flagellants dans le même groupe mais de bien les séparer.

Bonne chance mais tu vas voir c'est vraiment fun de jouer avec ces tarés, perso j adore!

_________________


« Une fois de plus un combat.
Le dernier et le meilleur que je connaîtrai jamais.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour »

-« Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent. Et voilà qu'ils m'appellent, et me demandent de prendre place à leur côté dans le palais du Valhalla, là où les braves vivent à jamais… »




-Du Rhum des femmes et d'la bière nom de dieu!!!


[size=9]
-Ecraser ses ennemis!
-Les voir mourir devant soi!
-Et entendre les lamentations de leur femme!
http://www.youtube.com/watch?v=NyJx3So8q6o

-Qu'importe le temps,quoiqu'il advienne, je finirais , a 95 ans, en maison de retraite,les dés a la main...... 
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MessageSujet: Re: [Répurgateurs] Conseils sur la formation d'une bande   Dim 19 Nov 2017 - 17:55

Errata: seulement 5 dagues avec ma liste, les flagellants n 'y ayant pas accès!

En jeu: 
Tu charge avec les chiens et les flagellants, et tu finis avec tes héros pour les xp.
Force l adversaire a avancé a couvert pour le ralentir en l arrosant a coup de tir

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pinus
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MessageSujet: Re: [Répurgateurs] Conseils sur la formation d'une bande   Dim 19 Nov 2017 - 18:27

Merci pour ces conseils !
du coup j'ai retenté une liste en essayant d'équilibrer un peu :

[th]Homme de main[/th][th]Franc-tireurs[/th]
1 
 Capitaine R�purgateur
 Chef
 Haine (des sorciers)
 Casque
 Marteau
 Ep�e
 Arbalete
108
1 
 R�purgateurs
 Haine (des sorciers) Ep�e
 Pistolet
50
1 
 R�purgateurs
 Haine (des sorciers) Marteau
 Ep�e
38
1 
 R�purgateurs
 Haine (des sorciers) Marteau
 Ep�e
38
1 
 Pretre Guerrier
 Sorcier (Pri�re de sigmar) Casque
 Marteau
 Ep�e
63
1 
 Flagellants
 Fanatiques Fl�au55
1 
 Flagellants
 Fanatiques Fl�au55
5 
 Chiens de guerre
 Animaux75
1 
 Halfing
Voir
Voir

15

Et du coup tant de réponses m'amène tant de questions bêtes ^^

- Deux Halfligs me permettent ils d'augmenter la taille de ma bande de 2 gars ou le bonus n'est pas cumulatif ?
- Entre deux parties, les membres de la bande peuvent ils échanger leurs équipements entre eux ?
- là j'ai comblé les 30 pts manquants en collant un pistolet à l'un des répurgateurs et en recrutant un hafling. Est ce judicieux en début de campagne ou ne devrais pas plutôt prendre le tireur tilléen ? son "entretient" à chaque partie ne sera pas trop lourd pour ma bande en early campagne ?
- je vois bien l’intérêt de toujours prendre une épée pour la parade et la 2e attaque, avoir un double marteau amène un avantage dans le fight ? je serai bien resté fluff double marteau sur le prêtre ^^ (mais je sais faire des concessions ^^)
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MessageSujet: Re: [Répurgateurs] Conseils sur la formation d'une bande   Dim 19 Nov 2017 - 18:50

Réponses:

1- non tu n as droit qu a un seul franc tireur de CHAQUE type.Donc 1 seul cuistot halfling
2-oui tu peux échanger entre 2 parties l equipement mais cela dois resté dans la liste d équipement de départ de chaque type de guerrier ( je suis clair?) ( un flagellant n utiliseras jamais une arbalete , elle n est pas dans sa liste de départ, par contre , les héros peuvent gagné des compétences pour certains type d armes si je dis pas de conneries, vérifie dans les tableaux des compétences).
3-je n ai pas les prime de paiement  pour les franc tireur, je ne peux te répondre ( une 15zaine de couronnes pour le tiléen? ça devrais aller),  mais si tu prends le  cuistot hafling, pourquoi mettre un pistolet? prends un guerrier supplémentaire , fais toi plaisir!( flagellant/seide/chien) jusqu a un maximum  du type( par exemple 5 flagellant max, si tu est deja au max tu dois choisir un autre type de guerrier)
4-Non aucun avantage, si ce n est le sonné sur 2a 4 au lieu de 3 a 4, a toi de voir, la parade de l épée ou le sonné du marteau, le prix aussi si cela te permet de combler  un autre achat.

Juste un truc, le fluf on s'en bas le steack, c est chiant et ça impose trop de difficulté, et puis souvent ton adversaire se poseras pas la question, il feras sans, de plus, pourquoi jouer fluff, les listes dans ce cas n'ont qu a être fluff dès le départ.

Perso nous on ne se fie pas a la fig sur la table, l adversaire annonce toujours l equipement  sur sa feuille en cas de combat, ça prends seulement quelques secondes a annoncé et ça permet de jouer comme on l entends...

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MessageSujet: Re: [Répurgateurs] Conseils sur la formation d'une bande   Dim 19 Nov 2017 - 19:08

donc il vaut mieux que je prenne un séide tout seul (à 55points le flagellant ça sera pas pour tout de suite) plutôt que mettre un pistolet sur un répurgateur ?
(et oui ton explication sur les objets était très claire ^^)
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MessageSujet: Re: [Répurgateurs] Conseils sur la formation d'une bande   Dim 19 Nov 2017 - 19:59

un seide  équipé  d un arc si tu peux ou un chien selon ta thune, oui!

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MessageSujet: Re: [Répurgateurs] Conseils sur la formation d'une bande   Dim 19 Nov 2017 - 20:22

ayant déjà 5 chiens dans la bande je peux pas en rajouter si j'ai bien compris
j'ai test avec le séide en plus à la place du pistolet mais pour le passer j'ai du enlever le casque au prêtre. C'est pas trop risqué pour ce dernier ?
du coup avec 13 figurines + un franc tireur mon seuil passe à 3.5 ou 3.25 ? et donc 4 figurines ? faut dépasser les 25% pour avoir à tester ?

dernière version pondue :

[th]Héros[/th][th]Homme de main[/th][th]Franc-tireurs[/th]
1 
 Capitaine R�purgateur
 Chef
 Haine (des sorciers)
 Casque
 Marteau
 Ep�e
 Arbalete
108
1 
 R�purgateurs
 Haine (des sorciers) Marteau
 Ep�e
38
1 
 R�purgateurs
 Haine (des sorciers) Marteau
 Ep�e
38
1 
 R�purgateurs
 Haine (des sorciers) Marteau
 Ep�e
38
1 
 Pretre Guerrier
 Sorcier (Pri�re de sigmar) Marteau
 Ep�e
53
1 
 Flagellants
 Fanatiques Fl�au55
1 
 Flagellants
 Fanatiques Fl�au55
1 
 Seides
 Arc court25
5 
 Chiens de guerre
 Animaux75
1 
 Halfing
Cacher
 Entretien : 5
 Cuistot
Cacher
Arc
 Dague
 Casque
15
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