La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Riri
Champion
Champion
avatar

Nombre de messages : 719
Age : 51
Bandes jouées : Skav,H. bêtes, M. vivants, humains
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume   Jeu 23 Juil 2009 - 23:54

Une maison MedFan

j'ai réalisé ce tuto pour montrer ma technique de travail, à la base c'est pour du D&D minis de Wizard, c'est pourquoi j'ai quadrillé le sol au pas d'un pouce, mais la technique reste bonne pour mordheim (suffit de découper des morceaux de murs cassés). Ou encore mieux pour l'Empire en Flamme Wink


Afin de réaliser des murs ayant un bon compromis entre solidité et facilité à travailler, ainsi qu'une épaisseur compatible avec le jeu, et ce dans des prix raisonnables j'ai donc opté pour le carton plume; du simple carton épais aurais manqué de solidité à mon goût, et le balsa m'aurait coûté une fortune! Le carton plume est une feuille de polyuréthane rigide entre 2 feuilles de papier collé, un matériau assez semblable est le et le Dépron (en fait c'est une marque, de polyuréthane plus souple: isolant de 5 mm en magasin de bricolage). Ce sont les matériaux qui me semblent être le meilleur compromis. On trouve le carton plume en magasin d'art ou fournitures bureau. Les prix varient beaucoups, le moins cher que j'ai trouvé c'est 4 plaques de 0,65/1 mètre pour 12€. Ce carton plume existe en épaisseur de 3, 5 ou 10 mm il fera d'excellant panneaux de mur, sol... à savoir que si on le mouille un peut trop à l'eau ou avec une bonne couche d'acrylique il risque de se cintrer au séchage s'il ne fait pas partie d'un ensemble où les plaques collées ensembles se rigidifient mutuellement!

Pour ceux qui ont du mal à se faire une représentation 3D de ce qu'ils veulent obtenir au final, je recommande de se faire un plan préalable et de tracer un maximum de formes sur leur planche pour voir si cette dernière est suffisamment grande et si ça parait logique, mais il est préférable de couper tout en allant afin de vérifier l'ajustement exacte du panneau suivant sur ce que l'on a déjà assemblé. Il est toujours possible de faire des erreur de calculs et des dispersion de tailles lors du montage, ça évite le gâchis!

Ici j'ai choisi de faire une chaumière de 8 / 5 pouces soit 20 cm / 12,5 cm, un toit amovible, une structure carton plume la plus fine possible pour ne pas empiéter sur les cases, donc du carton plume de 3 mm. Pour tenir compte de l'épaisseur des murs, le sol fera 19,4 cm / 11,9 cm quadrillé avec un bic en appuyant bien fort pour que les pavés ressortent bien après peinture, j'ai de même enfoncé un caillou sur toute la surface pour déformé le sol et lui donner une texture de pierre usée et creusée. Les portes et les fenêtres sont découpées avant assemblage.

les éléments sont assemblé avec de la colle à bois (séchage rapide) généreusement enduits dans les zones d'assemblage, et j'attend la prise avant de trop manipuler.

Pour ce bâtiment j'ai choisi de faire au maximum dans la simplicité, et la rapidité, j'ai donc découpé les fenêtres et laissé volontairement l'espace vide, qui permet de dire qu'en D&D mini les figurines sont en mesure de tirer par les fenêtres ou même de passer à travers, pour un bâtiment fermé, j'aurais fait la même découpe, et collé un papier à l'intérieur, croisillon en allumette, puis une peinture jaunie pour signifier un parchemin comme à l'époque, ou du coloré pour un vitrail. Pour les portes j'ai choisi de les couper partiellement pour les laisser en place pour faire dans le rapide, mais, sur ces photos,  j'ai oublié de  les strier avant montage pour faire un effet de planches...

De là je définis un toit de la même longueur que la maison, mais plus large. Les 2 pignons en triangles avec 2 petit renforts pour rigidifier et assurer l'équerre. Une fois ce début de toit sec, je prend mes dimensions exactes pour les 2 pans de la toiture (avec des coupes à 45° à main levée).

j'ajuste un rectangle, sous la partie toiture, qui va venir s'encastrer entre les 4 murs de la maison, un peut plus petit que le sol du bâtiment pour que ça ne force pas.

mon ossature est terminée.

Et là je passe à l'habillage en relief. Une des meilleurs façon de masquer les raccords des panneaux est de faire des colombages à l'ancienne, avec du carton de boites de céréales. Ici, vous noterez que au dessus de chaque porte et sur le pourtours des fenêtre les bois retiennent le torchis (flèches bleues).

Puis je découpe à main levée des tuiles pour quelles paraissent bien irrégulières, toujours dans du carton de boites de céréales. Pour ceux qui ont peur de partir de travers, je conseille de tracer une ligne tous les cm afin d'avoir un repère en montant le toit.

Le haut du toit, est constitué du carton plié à cheval sur les 2 coté pour donner un meilleur fini.

Pour texturer les murs entre les colombages, j'ai généreusement badigeonner de colle à bois chaque zones de torchis et rapidement saupoudré de fin sable ça sèche très vite et il faut que ce soit bien collé, si vous en avez le courage il est possible de peindre avant pour étancher le carton plume)

Il me semble indispensable de tout peindre en noir avant la peinture définitive d'un élément de décors puis travailler en éclaircissement , ça garantis un meilleur rendu, et s'il y a des oublis dans les creux ça passera à l'as. Ici j'ai fais un fin voile à la bombe pour que le carton plume ne sois plus absorbant et une seconde passe pour garantir un fond noir correcte

Là ça donne un fond noir un double brossage à sec blanc puis un lavis noir sur le toit, et les bois marrons avec un triple éclaircissement en brossage marron beige... puis un peut de flocage pour le liège

Bon, un peut trop fin le flocage, et les bâtiments sont un peut grands pour le vrais 25 mm des D&D mais quasi tout le monde pourra se tenir debout en intérieur, et pour les autres jeux qui frisent le 30 mm ce sera parfait!

le hameau avec les toits

et sans les toits


Voici une auberge faite suivant les mêmes principes avec les murs du rez de chaussé couverts des pierres découpées dans du carton et enduites de mélange plâtre / colle à bois pour donner une structure


Et le rajout d'une cave avec 2 accès par les trappes du RdC sur un escalier



Dernière édition par Riri le Ven 22 Nov 2013 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarpenteursdereves.discutforum.com/portal.htm
Les Fils de Grugni
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4014
Age : 97
Bandes jouées : Middenheimers,Mineurs nains, Possédés,Skavens et mes bandes préféré: Nordiques et Répurgateurs .
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume   Ven 24 Juil 2009 - 0:48

Très bon tuto, merci, l'auberge est vraiment superbe!!!!

_________________


« Une fois de plus un combat.
Le dernier et le meilleur que je connaîtrai jamais.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour »

-« Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent. Et voilà qu'ils m'appellent, et me demandent de prendre place à leur côté dans le palais du Valhalla, là où les braves vivent à jamais… »




-Du Rhum des femmes et d'la bière nom de dieu!!!


[size=9]
-Ecraser ses ennemis!
-Les voir mourir devant soi!
-Et entendre les lamentations de leur femme!
http://www.youtube.com/watch?v=NyJx3So8q6o

-Qu'importe le temps,quoiqu'il advienne, je finirais , a 95 ans, en maison de retraite,les dés a la main...... 
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Carak Oléra
Recrue
Recrue
avatar

Nombre de messages : 278
Age : 25
Bandes jouées : Carnaval du chaos, Amazones
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume   Ven 24 Juil 2009 - 9:06

Bonjour,
Je plussoie ce vieux grugni, tuto très sympa et chapeau très bas pour cette magnifique auberge!

Un truc qui pourrait être sympa si tu avais le temps et l'envie, c'est de monter une petite loupiote derriere tes flammes avec les fils dans les murs ( oui faut un peu casser héhé ) mais l'effet serait terrible !


Foliment,


Viraë
Revenir en haut Aller en bas
tigibus
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
avatar

Concours Mordheim: : 1er Déc.09 -
Nombre de messages : 432
Age : 40
Bandes jouées : NAINS, REIKLANDERS, OetG
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume   Ven 24 Juil 2009 - 9:15

affraid De toute beauté!

Bravo et merci pour le tuto. il ne pouvait pas tomber mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
Grunbel
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3274
Age : 35
Bandes jouées : Nain, Nordique, Elfe Noir et répurgateur !
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume   Ven 24 Juil 2009 - 10:18

C'est clair que c'est super bien fait.
Mais j'ai une question, ben oui faut bien que je joue les rabat-joie !
As tu fais des bâtiments de 2 étages ? et si oui je présume que tu utilises la même méthode que pour le toit. Mais ce n'est pas trop embêtant de tout bien caler avec les éléments genre escalier ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
tapout
Jeune explorateur
Jeune explorateur
avatar

Nombre de messages : 366
Age : 41
Bandes jouées : hommes bêtes
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume   Ven 24 Juil 2009 - 18:31

Terrible ... encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2228
Age : 52
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume   Ven 24 Juil 2009 - 20:36

Ah oui !

Chapeau bas Messire !

C'est vraiment très très chouette. Pour Mordheim, l'enbsemble me parait un peu trop clair et net mais c'est vraiment très réussi.

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

« Si tu avais combattu comme un homme, tu n'aurais pas été pendu comme un chien ! »
Anne Bonny à Jack Rackam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume   

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Réaliser des bâtiments en carton plume
» Carton plume
» Colle et carton plume
» [TUTO] Réaliser des échelles en bois
» Tuto-réaliser des pierres pour décorer les socles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Hobby - Modélisme :: Tutoriels-
Sauter vers: