La Cité des Damnés !

LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DES JOUEURS DE MORDHEIM (Site non officiel et non approuvé par Games Workshop Limited)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A lire et à méditer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vil le Môvé
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2246
Age : 52
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 9:45

Dans mes ballades sur le web je suis dernièrement tombé sur cet article que je trouve très intéressant...

J'aimerais bien avoir votre avis dessus...

@++

Cliquez ici

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

« Si tu avais combattu comme un homme, tu n'aurais pas été pendu comme un chien ! »
Anne Bonny à Jack Rackam
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
avatar

Nombre de messages : 849
Age : 38
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 10:17

Je trouve aussi que cet article est très instructif et je m'y reconnais dedans: j'ai commencé à jouer à la fin des années 90, j'ai des quantités de figs qui attendent d'être dégrappées et j'achète peu.
C'est vrai que l'on peut avoir l'impression que Toucan ignore les jeux spécialistes. Auparavant, on trouvait des figurines pour Mordheim dans les magasins à polo rouge et il y avait au sein du WD le Town Cryer (qui par la suite a été retiré du WD pour former un un magazine à part indisponible en français).
Cela donne presque à penser que Toucan a honte d'avoir créé des jeux aussi bien, ces jeux sont les brebis galeuses de la famille GW car ils ne rapportent pas autant que Battle et 40k où pour avoir une armée permettant de jouer il faut dépenser un fric pas possible, tandis que pour 50€ tu peux jouer à Mordheim ou BloodBowl sans avoir besoin d'investir dans de nouvelles figurines.

Je ne sais pas si on peut affirmer que Specialist Games a été créé pour éliminer progressivement la concurrence que représente Mordheim et consorts. Je dirais plutôt qu'ils sont là pour canaliser ces joueurs vétérans qui auraient, comme il le dit dans son article, gueuler contre cette mesure et démotiver les jeunes joueurs, les seuls intéressants pour GW car facilement incitables à l'achat, les vendeurs à polo rouge étant pour eux parole d'évangiles (les jeunes joueurs ont peu d'esprit critique).
Revenir en haut Aller en bas
Typhus
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1091
Age : 36
Bandes jouées : Kermesse du chaos, Morts-vivants
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 10:42

Trés bon article sur la politique GW.

Je suis dans le même cas que Odoacre, j'ai commencé avec mon frère en 92 si je me souviens bien.
J'ai des tas de figurines que je ne peindrais jamais car je ne joue plus depuis des années à Warhammer.

M'étant tourné depuis quelques années vers Mordheim et plus recement vers Blood bowl, je n'achète presque plus rien sur la vpc games workshop et encore moins dans les boutiques.
Comme le dit l'auteur de l'article ebay fourni pas mal de figurines OOP et c'est la que j'en achète le plus maintenant.

_________________
The only victory belongs unto the flies...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordheimfrance.com
Les Fils de Grugni
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4026
Age : 97
Bandes jouées : Middenheimers,Mineurs nains, Possédés,Skavens et mes bandes préféré: Nordiques et Répurgateurs .
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 10:53

Pour ma part il a déjà un bon moment bon que je n'achétes plus de figs gw.....Pour plusieurs raisons, en fait,de un j' ai quasi toutes mes figs pour mes bandes de Mordheim,pas de temps pour joué a battle,gw n'est qu'une grosse pompe a fric ciblant les gosses (et le portefeuille des parents), et ils ne fidélisent plus leur clientèle( plus de cartes fidélité, fig 10% moins chère chez les revendeurs.....).Ou je suis déçue c'est de ne pas pouvoir completé mes vieilles boites d" heroquest ou de space crusade avec de nouvelles extensions, d'ailleurs, je ne retrouve plus space crusade du tout, et a part ebay ou les gars vendent ça une fortune....Dommage je n'aurais pas le plaisir de faire découvrir ce jeu a mes enfants,l'un des jeux par lequel j'ai débuté Sad ( nostalgie quand tu nous tiens).

Les années 90, la belle époque, l'age d'or des jeux de figurine, mais aussi du jdr, age révolue malheureusement, dont les jeux sont perpétré par les vétérans désireux de faire découvrir aux plus jeunes.....Malheureusement le pc est passé par la..... Sad (bon la je m'ecarte du sujet)

_________________


« Une fois de plus un combat.
Le dernier et le meilleur que je connaîtrai jamais.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour »

-« Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent. Et voilà qu'ils m'appellent, et me demandent de prendre place à leur côté dans le palais du Valhalla, là où les braves vivent à jamais… »




-Du Rhum des femmes et d'la bière nom de dieu!!!


[size=9]
-Ecraser ses ennemis!
-Les voir mourir devant soi!
-Et entendre les lamentations de leur femme!
http://www.youtube.com/watch?v=NyJx3So8q6o

-Qu'importe le temps,quoiqu'il advienne, je finirais , a 95 ans, en maison de retraite,les dés a la main...... 
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3277
Age : 35
Bandes jouées : Nain, Nordique, Elfe Noir et répurgateur !
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 11:55

Tout cela est vrai.
Mais en même temps, je dirai que tout le monde le sait déjà. Au moins de décembre j'ai été à Lyon et j'en ai profité pour faire un saut au GW local. Tout en discutant avec un arnaqueur vendeur, j'ai fais dévier la discution sur les jeux spécialistes tel que Mordheim. Sa réaction fût franche et honnête puisqu'il m'à gentiment dit que ce' type de jeu allé disparaitre car pas vendeur du tout.
Tout le monde le sait. Même eux.
Mais ils preferent nous dire l'inverse dans leur magasine bien pourrav' pour ne pas qu'on leur toutne le dos. Mêzme si c'est déjà fait mais qu'ils ne veulent pas l'admettre....
Revenir en haut Aller en bas
le baron Van Raile
Jeune explorateur
Jeune explorateur
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 42
Bandes jouées : confrérie de mages
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 12:30

arrrgggg Crying or Very sad

puisque dans un débat il faut une opposition, je vais me faire l'avocat du diable. Et ca tombe bien vu que je ne suis pas d'accord avec vous.

C'est très facile de taper sur gawa et sa politique de vache à lait, mais qu'en est il du rôle qu'ont joué les vétérans vis à vis des débutants ??? Il faudra que les joueurs se remettent en question un jour ou l'autre.

-Depuis des années, mon seul plaisir en jeux de figurines fut de monter des armées, bandes, équipes etc.. de proxy et de conversion afin de donner une originalité à mes créations et apporter un peu de surprises à mes adversaires. Je sais donc de quoi je parle en terme de refus et de gros yeux dégoutés quand on arrive avec une figurines pas du tout de chez gawa et devoir la ranger au vu du dédains de mes adversaires. Ceci me parait paradoxale quand on sait que cette passion m'a été transmit par le WD et ses articles poussant à ce genre de pratique et qui m'est refusé par les joueurs qui râle après la politique que seul eux même instaurent!!!

On se plaint aussi de gawa qui laisse tomber les petits jeux type bb, mordheim etc... En même temps, la plupart d'entre eux n'ont jamais aussi bien marcher que depuis que la communauté s'en occupe à sa place. Et là, je reviens sur le rôle que tiennent les vétérans dans la bonne marche d'un jeu. En effet, doit on blâmer une entreprise de ne pas suivre un jeux qui ne marche pas ou bien les joueurs qui ne font rien pour qu'un jeu marche ?? Je ne suis personnellement pas un adepte de gawa, et je joue à tous se qui me passe sous la main. Donc en terme de politique commerciale d'une boite de jeux, j'en connais un rayon. Et une constante apparait toujours dans le développement d'un jeu : le comportement du joueur vis a vis du jeu. En effet le jeu ne peu se développer que si les gens achète le jeu. Les gens achète le jeu que s'ils le voient joué, et il n'est joué que s'il a bonne presse. Donc, la façon dont le jeu est traiter sur les forum et dans les magasin est bien plus important que toutes les politique de sortie du monde.

Une autre ambiguïté du joueur : la politique agressive de sortie de gawa est très contesté... En même temps allez faire un tour du coté de chez kraken dont la politique sécuritaire de sortie fait qu'il n'y a pas eu de nouvelle figurine depuis plus d'un an. Ben ça plait pas non plus.

Pour finir je voudrais parler de mon expérience personnel en tant que créateur. A une époque (pas encore résolue) je pensais aussi que gawa nous prenait pour une vache a lait et que sa politique agressive était malhonnête. Alors j'ai voulu créer un système de jeux basé sur un univers ouvert, et joué avec n'importe quelles figurines. L'idée était donc de créer un système libre de droit basé surtout sur la narration, la gestion des armées et les scénarios. Ben croyez moi ou pas, mais bizarrement tout le monde se plaint de ne pas avoir ça, mais quand on leur donne, ils en veulent pas.

Donc pour ma part, gawa n'a pas une politique agressive qui prend le joueur pour une vache a lait, mais répond seulement à une demande du joueur avec justesse.

Juls
Revenir en haut Aller en bas
Typhus
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1091
Age : 36
Bandes jouées : Kermesse du chaos, Morts-vivants
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 13:15

Concernant Mordheim, c'est pas non plus la catastrophe qu'il n'y ai plus de figurines éditées.
On peut facilement utiliser des figurines Warhammer (anciennes comme nouvelles) pour monter une bande, si en plus on fait un peu de convertion c'est impécable même.

Pour Blood bowl, je suis sur qu'une réédition des équipes ferait énormement de vente pour GW.

Je réverais de voir sortir des boites d'équipe en plastique, du genre 2 grappes de 8 joueurs ou l'on pourrait équiper ses joueurs d'épaulière, pointes, ballons, armes comme bon nous semble.
Pour le même prix (40€) voir moins cher que la boite de fig métal.

Dites moi que c'est possible ! hein ? Very Happy

_________________
The only victory belongs unto the flies...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mordheimfrance.com
le baron Van Raile
Jeune explorateur
Jeune explorateur
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 42
Bandes jouées : confrérie de mages
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 13:36

En ce qui concerne bloodbowl, ce n'est pas la catastrophe non plus. Il y a de nombreuse marque alternatives qui font de la figurine sportive et qui le font bien.

Et en ce qui concerne le débat, et en ce qui concerne le cas BB (qui est très représentatif de l'ambiguïté du joueur 👅 ) gawa qui est décrié pour avoir laissé tomber ce jeux (et qui marche très bien sans eux). Aujourd'hui, gawa essai de surfer sur la vague du jeux pc et de reprendre le flambeaux (mp a typhus: je rêve aussi de ce dont tu parles, les grappes, les épaulière et tout)et les premières réactions sont des levé de boucliers. Que doit faire gawa pour contenter tout le monde ??

Juls
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
avatar

Nombre de messages : 849
Age : 38
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 13:51

le baron Van Raile a écrit:
Depuis des années, mon seul plaisir en jeux de figurines fut de monter des armées, bandes, équipes etc.. de proxy et de conversion afin de donner une originalité à mes créations et apporter un peu de surprises à mes adversaires. Je sais donc de quoi je parle en terme de refus et de gros yeux dégoutés quand on arrive avec une figurines pas du tout de chez gawa et devoir la ranger au vu du dédains de mes adversaires. Ceci me parait paradoxale quand on sait que cette passion m'a été transmit par le WD et ses articles poussant à ce genre de pratique et qui m'est refusé par les joueurs qui râle après la politique que seul eux même instaurent!!!

Tes adversaires étaient des cons c'est pas pareil. Pour ma part, je n'aurais jamais refusé qu'un de mes adversaires alignent des figs non-GW ou lourdement convertis. L'essentiel à mes yeux, c'est que l'échelle et l'esprit du jeu soient respectés.

Ensuite, tu parles des vétérans. il faut savoir que les vétérans, GW s'en tamponne. Ils ne constituent pas leur avenir, ce sont les nouveaux joueurs qui sont leur avenir, il suffit de regarder les pages du WD. Combien de pages sont susceptibles d'intéresser les vétérans? Je joue depuis plus de 10ans, je me considère donc comme un vétéran, je n'achète tout bonnement plus le WD car il n'y a plus rien qui intéresse le vétéran que je suis. il n'y a plus que de la pub ou pseudo-articles vantant les mérites de tels ou tels produits soit-disant miracles et ces articles s'adressent aux nouveaux joueurs qui ne connaissent rien au hobby.
Le vendeur n'a aucune prise sur le vétéran car le vétéran connait presque (voir sûrement mieux) le hobby que le vendeur lui-même, il n'est donc pas autant influençable que le jeune joueur qui, lui, ne connait rien du tout et va boire les paroles et pseudo-conseils des vendeurs comme s'ils étaient les messies, conseils destinés à lui faire cracher un max de fric en lui faisant acheter tout un tas de trucs absolument pas nécessaire à son niveau. Ils ont même sorti un jeu spécialement pour les jeunes joueurs: Le Seigneur des Anneaux, qui a par ailleurs plombé GW avec une licence qui coûtent la peau des couilles.

Tu parlais d'une autre ambiguïté du joueur, je suis d'accord avec toi sur une partie seulement: le joueur va contester la politique de GW mais il acceptent cette politique puisqu'il continue d'acheter du GW. s'il contestait réellement la politique GW, il arrêterait d'acheter chez eux, directement ou indirectement (par les revendeurs).
Revenir en haut Aller en bas
le baron Van Raile
Jeune explorateur
Jeune explorateur
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 42
Bandes jouées : confrérie de mages
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 14:24

Odoacre a écrit:

Tes adversaires étaient des cons c'est pas pareil. Pour ma part, je n'aurais jamais refusé qu'un de mes adversaires alignent des figs non-GW ou lourdement convertis. L'essentiel à mes yeux, c'est que l'échelle et l'esprit du jeu soient respectés.

Oui c'est exactement de ça dont je parle. Cela dit, soit j'attire les con(ce qui est une possibilité) soit ils sont très nombreux. Mais il faut avouer que c'est épuisant de trouver des joueurs qui soit aussi réfléchi que toi. Il faut savoir que j'ai un léger handicap dans ce domaine, je doit trouver des joueurs jouant a mordheim, avec des proxy et qui... jouent en semaine.

Odoacre a écrit:
Ensuite, tu parles des vétérans. il faut savoir que les vétérans, GW s'en tamponne. Ils ne constituent pas leur avenir, ce sont les nouveaux joueurs qui sont leur avenir, il suffit de regarder les pages du WD. Combien de pages sont susceptibles d'intéresser les vétérans? Je joue depuis plus de 10ans, je me considère donc comme un vétéran, je n'achète tout bonnement plus le WD car il n'y a plus rien qui intéresse le vétéran que je suis. il n'y a plus que de la pub ou pseudo-articles vantant les mérites de tels ou tels produits soit-disant miracles et ces articles s'adressent aux nouveaux joueurs qui ne connaissent rien au hobby.
Le vendeur n'a aucune prise sur le vétéran car le vétéran connait presque (voir sûrement mieux) le hobby que le vendeur lui-même, il n'est donc pas autant influençable que le jeune joueur qui, lui, ne connait rien du tout et va boire les paroles et pseudo-conseils des vendeurs comme s'ils étaient les messies, conseils destinés à lui faire cracher un max de fric en lui faisant acheter tout un tas de trucs absolument pas nécessaire à son niveau. Ils ont même sorti un jeu spécialement pour les jeunes joueurs: Le Seigneur des Anneaux, qui a par ailleurs plombé GW avec une licence qui coûtent la peau des couilles.

C'est une question de point de vu. Le revers de tes paroles parlerait du wd comme un produit non adapté aux vétérans. !!!!!comme tu le dis, un vétéran par définition connait parfaitement le jeux, le wd n'a donc aucune vocation à l'informer sur ce qu'il connait déjà. Cela ne me choque donc pas que le WD ai un ton dirigé vers le newbee. Tu dis aussi que le vétéran n'est pas l'avenir de l'entreprise, j'irai même plus loin en disant qu'il est au contraire celui qui fait la pluie et le beau temps. Et en fuyant sa responsabilité de formateur, il laisse ce rôle à la boite qui va logiquement diriger le jeune vers la voie qui lui est le plus favorable. Question: vous connaissez beaucoup d'anciens qui ont la patience de passé des après midi entière auprès des jeunes pour leur enseigner les ficelles du hobbit?

Odoacre a écrit:
Tu parlais d'une autre ambiguïté du joueur, je suis d'accord avec toi sur une partie seulement: le joueur va contester la politique de GW mais il acceptent cette politique puisqu'il continue d'acheter du GW. s'il contestait réellement la politique GW, il arrêterait d'acheter chez eux, directement ou indirectement (par les revendeurs).

Il peu aussi faire à sa guise. Accepter la politique de gawa en prenant le meilleur et faire comme bon lui semble pour le reste. Un exemple concret avec battle: les joueurs sont acharné sur le wysywig machin. Ceci fait parfaitement la politique d gawa qui mène au résultat que pour être sur de pas se faire refouler dans un tournois, il vaut mieux avoir les figurines officielles. Ça évite les problème. Par contre aucun organisateur n'est strict sur le fait d'imposé une feuille d'armée claire et lisible afin de permettre à l'adversaire de vérifié a tout moment se qui est sur la table. Hors une feuille de match stéréotypé avec un code couleur sur les socles permettrai de poser n'importe quelle proxy sur la table, et donc voir des chef d'œuvre plus souvent, puisque la vérification du contenu en serai largement facilité.

Donc en organisant des manifestation full proxy avec des prix pour l'imagination et le rendu, et en boudant les tournois officiels, le joueur contesterai réellement la politique de gawa. Mais cela n'est pas dans son tempérament, et est-ce vraiment sont intérêt ??

Juls
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
avatar

Nombre de messages : 849
Age : 38
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 14:52

Je dois t'avouer que j'aime bien ta façon de réfléchir.

Je change de sujet, d'où es-tu? je cherche moi aussi des joueurs pour Mordheim, mais des joueurs qui ne sont pas prise de tête, qui savent s'amuser et qui ne se prennent pas la tête sur des points de règles à la noix.

Personnellement, je pense au contraire que le WD devrait s'adresser à tous les types de joueurs, aussi bien le vétéran que le newbee, en proposant des articles qui satisfassent tout le monde, tant au niveau peinture. C'est embêtant je trouve pour un magazine qui est censé être LE magazine du Hobby. Je suis peut-être utopiste (ce qui expliquerait beaucoup de choses, je me comprend).

Tu demandais s'ils ont connaissaient des joueurs ayant la patience pour apprendre les bases du modélisme à des newbee. je connais quelqu'un: moi, beaucoup de monde m'ont dit que j'aurais fait un très bon prof.

Pour revenir sur l'ambiguïté du joueur, peut-être est-ce un trait de caractère du joueur français? Le Français (d'une manière générale) râle beaucoup mais fait ce qu'on lui dit du moment que c'est un ponte qui le lui dit. C'est peut-être la même chose dans le hobby. Après, il y a peut-être des exceptions (espérons-le).

Je suis assez partant pour le WISIWIG car cela évite les confusions mais, pour moi, peu importe la figurine qui a servi de base, tant que cela reste dans l'esprit. De même, pour les tournois, je trouve cela dommage d'interdire des figurines sous prétexte qu'elles ne sont pas estampillées GW, il n'y a aucun huissier pour vérifier les figs.
Revenir en haut Aller en bas
Grunbel
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3277
Age : 35
Bandes jouées : Nain, Nordique, Elfe Noir et répurgateur !
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 23:53

Dans le pire des casn je dirais qu'il suffit d'attendre octobre.
Si je ne m'abuse, cela fera 10 ans que Mordheim est sorti. Nous verrons bien s'ils en touchent un mot ou pas .....
Revenir en haut Aller en bas
tapout
Jeune explorateur
Jeune explorateur
avatar

Nombre de messages : 366
Age : 41
Bandes jouées : hommes bêtes
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Ven 31 Juil 2009 - 23:57

Attention, on ressort les gants Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy , bon vous vous en doutez, étant un défenseur de GW, je suis tout à fait d'accord avec le baron!

Beaucoup de sujets abordés donc je vais essayer d'être concis :
- le white dwarf est effectivement d'un intérêt très faible pour le joueur vétéran même si son rôle premier reste l'aide aux débutants (lisez les articles de la série tactica, croyez moi au 2nd degré, vous allez franchement rigolez)
- les joueurs, leurs désirs et leurs contradictions : alors là j'avoue des boulets, y'en a un sacré paquets
- le wysiwyg est pour ma part une très bonne chose, j'ai trop joué avec des mecs qui alignaient n'importe quoi pour ne pas investir et ce même dans des jeux specialist pourtant jugé comme peu honéreux (j'ai le souvenir d'un orque noir qui me met 1TD en bougeant de 8 cases + paquet et le mec me dit : "mais tu sais, je t'ai dit c'est un receveur haut elfe ou d'un autre gars qui joue 3000pts à battle, qui se pointe avec des elfes noirs et me dit j'ai une liste de l'empire, facile, chevalier pour chevalier, lancier pour lancier, ... ça croyez moi c'est dur Evil or Very Mad ) après, un troll reste un troll qu'il soit de games ou pas et faut vraiment être stupide pour pas accepter les proxys (surtout quand elles sont peintes et que des types jouent des figs games non peintes en face de vous Evil or Very Mad )

et enfin, n'oubliez pas que games est avant tout une entreprise qui doit faire des bénéfices pour survivre ... donc soyez un peu indulgent et comme certains l'ont déja dit : "quand tu veux jouer, tu trouve le moyen de jouer"
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2246
Age : 52
Bandes jouées : Lé Gobz - Les Nains - Les Pirates
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Sam 1 Aoû 2009 - 8:23

Citation :
comme certains l'ont déja dit : "quand tu veux jouer, tu trouve le moyen de jouer"

Je ne sais pas qui a pu dire ça... Rolling Eyes

Je crois qu'effectivement, il ne faut pas négliger le rôle des vétérans, le rôle de la plupart d'entre nous en fait.

Je suis d'accord, aujourd'hui White-Dwarf m'apparait comme complètement insipide. Oser essayer de nous faire payer 7 euros mensuellement un catalogue de figurines, c'est une politique commerciale "limite". Mais bon, j'ai mon libre arbitre (encore) et je ne l'achète donc pas !

Mais le rôle du "longue-barbe" (j'en entends déjà frétiller de contentement...) est aussi celui de conseiller les plus jeunes. Ce que chacun d'entre nous a fait ou fera avec ses enfants, ainsi qu'à travers ce forum.

Il ne faut pas oublier non plus que ce sont des groupes de vétérans et de passionnés qui ont apporté à Mordheim toutes ses lettres de noblesses :

- Background Karak-Azgal, Lustrie, Khemri, Athel-Loren dont pratiquement la totalité des bandes et des règles ont été intégrés dans les règles officielles !

Mais oui le "longue-barbe" grommelle pour un oui, pour un non. Il toise le jeunot du "haut" (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher !) de son expérience. Mais au fond, je pense que nous avons tous conscience du fait que GeuWeu étant une entreprise, son but est de réaliser des profits. A nous de composer avec ça. D'ailleurs n'est-ce pas ce que nous faisons tous les jours dans la société dans laquelle nous vivons ?

Car ce "mal" est général. J'ai, comme je l'ai déjà dit, beaucoup joué des règles antiques et médiévales ainsi que napoléoniennes auparavant. Les problèmes soulevés ici sont les mêmes, croyez-moi ! Ré-édition tous les deux ans des règles qui modifient l'équilibre du jeu. Donc rachat de nouvelles armées, donc rachat de nouveaux livres, peintures, etc. Rachat, rachat, rachat... (Air connu, hein ?) Jusqu'au jour ou, avec un groupe d'amis, nous avons décidé que nous nous arrêtions à la règle en cours que nous maitrisions... De toute façon je ne me sens pas du tout attiré par le monde des tournois et des armées delamorkituuuuuuuuuuu !

En conclusion je dirais juste que c'est à nous vétérans de rester vigilants et de communiquer notre passion aux plus jeunes, mais c'est aussi à nous de leur faire comprendre de ne pas se laisser attraper par le premier miroir aux alouettes venu... Et là nous jouerons vraiment notre rôle de "longue-barbe" grommeleur, râleur peut-être, mais juste.
Car entre nous soit dit, l'article dont j'ai donné le lien ressemble plus à une vengeance d'un ex-salarié, qu'à un billet d'humeur constructif... (Bien que tout ce qui est marqué ne soit pas faux, je le concède.)

@++

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !

« Si tu avais combattu comme un homme, tu n'aurais pas été pendu comme un chien ! »
Anne Bonny à Jack Rackam


Dernière édition par Vil le Môvé le Sam 1 Aoû 2009 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Champion
Champion
avatar

Nombre de messages : 849
Age : 38
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Sam 1 Aoû 2009 - 9:24

Je regrette les WD où il y avait de vrais articles 'eavy metal, les numéros 80-90 en gros...

Je suis tout à fait d'accord, Toucan est une entreprise et se doit de réaliser des bénéfices sinon elle meurt. Cependant, il ne faut pas prendre les joueurs pour des cons non plus.
Personnellement, j'ai délaissé Battle et 40k car j'en suis dégoûté pour les raisons que tu as cité Vil: nouvelles versions des règles tous les 4 matins, nouveaux codex pareils, dégoutté aussi par la nouvelle mentalité des joueurs avec l'optimisation à outrance (j'ai l'impression que les joueurs ne savent plus s'amuser). Je me suis tourné vers Mordheim (et j'espère bien aussi me mettre à Blood Bowl ou Battlefleet Gothic). Pour marquer mon désaccord, j'ai décidé de ne plus rien acheter chez eux (diretement ou indiretement), je sais que cela ne change rien car je ne suis qu'un goutte d'eau dans l'océan de joueurs (mais du côté de mon porte-monnaie, cela change beaucoup de choses), les boutiques GW s'en foutent mais au moins, j'ai ma conscience pour moi. J'ai pas mal de figs pour me passer d'eux. Je reprendrais peut-être un jour Battle ou 40k si je trouve des joueurs pas trop chiant qui m'autorisent à utiliser l'ancien codex Marines du Chaos.

C'est pour transmettre ce que j'ai appris depuis 10ans dans le hobby que je vais sur les fora, vu que je ne fréquente pas les clubs, n'en connaissant pas par chez moi.

Odoacre, qui est un mélange entre un Nain et un Barbare (et qui espère surtout ne pas donner l'impression d'être aigri)
Revenir en haut Aller en bas
tapout
Jeune explorateur
Jeune explorateur
avatar

Nombre de messages : 366
Age : 41
Bandes jouées : hommes bêtes
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Sam 1 Aoû 2009 - 9:40

Un gobelin philosophe, je savais pas que ça existait Smile , je suis entièrement d'accord avec vous et avec le rôle que nous (les vieux Laughing ), nous devons avoir dans les associations et sur les forums, malheureusement, j'ai un peu peur qu'il n'y ai pas de relève ...

Odoacre pourquoi appelle tu games, toucan? Au départ (sur d'autres posts), je pensais que tu parlais d'un menbre du forum ...
Revenir en haut Aller en bas
Morselame
Recrue
Recrue
avatar

Nombre de messages : 185
Bandes jouées : Hauts quartiers de Mordheim Elfes Noirs/hommes lézards
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   Mar 4 Aoû 2009 - 13:42

Vil le Môvé a écrit:
Citation :
comme certains l'ont déja dit : "quand tu veux jouer, tu trouve le moyen de jouer"

Je ne sais pas qui a pu dire ça... Rolling Eyes

Je crois qu'effectivement, il ne faut pas négliger le rôle des vétérans, le rôle de la plupart d'entre nous en fait.

Je suis d'accord, aujourd'hui White-Dwarf m'apparait comme complètement insipide. Oser essayer de nous faire payer 7 euros mensuellement un catalogue de figurines, c'est une politique commerciale "limite". Mais bon, j'ai mon libre arbitre (encore) et je ne l'achète donc pas !

Mais le rôle du "longue-barbe" (j'en entends déjà frétiller de contentement...) est aussi celui de conseiller les plus jeunes. Ce que chacun d'entre nous a fait ou fera avec ses enfants, ainsi qu'à travers ce forum.

Il ne faut pas oublier non plus que ce sont des groupes de vétérans et de passionnés qui ont apporté à Mordheim toutes ses lettres de noblesses :

- Background Karak-Azgal, Lustrie, Khemri, Athel-Loren dont pratiquement la totalité des bandes et des règles ont été intégrés dans les règles officielles !

Mais oui le "longue-barbe" grommelle pour un oui, pour un non. Il toise le jeunot du "haut" (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher !) de son expérience. Mais au fond, je pense que nous avons tous conscience du fait que GeuWeu étant une entreprise, son but est de réaliser des profits. A nous de composer avec ça. D'ailleurs n'est-ce pas ce que nous faisons tous les jours dans la société dans laquelle nous vivons ?

Car ce "mal" est général. J'ai, comme je l'ai déjà dit, beaucoup joué des règles antiques et médiévales ainsi que napoléoniennes auparavant. Les problèmes soulevés ici sont les mêmes, croyez-moi ! Ré-édition tous les deux ans des règles qui modifient l'équilibre du jeu. Donc rachat de nouvelles armées, donc rachat de nouveaux livres, peintures, etc. Rachat, rachat, rachat... (Air connu, hein ?) Jusqu'au jour ou, avec un groupe d'amis, nous avons décidé que nous nous arrêtions à la règle en cours que nous maitrisions... De toute façon je ne me sens pas du tout attiré par le monde des tournois et des armées delamorkituuuuuuuuuuu !

En conclusion je dirais juste que c'est à nous vétérans de rester vigilants et de communiquer notre passion aux plus jeunes, mais c'est aussi à nous de leur faire comprendre de ne pas se laisser attraper par le premier miroir aux alouettes venu... Et là nous jouerons vraiment notre rôle de "longue-barbe" grommeleur, râleur peut-être, mais juste.
Car entre nous soit dit, l'article dont j'ai donné le lien ressemble plus à une vengeance d'un ex-salarié, qu'à un billet d'humeur constructif... (Bien que tout ce qui est marqué ne soit pas faux, je le concède.)

@++

Tout ce qui a été cité au dessus reflète exactement ma pensée et je n'arais pas été capable de mieux le dire donc je me permet de "citer".

Cela ne m'empêche pas d'accumuler des tonnes de figs de différent jeux à peindre alors que je doit peindre une trentaine de figs par an au très grand maximum ^^ (cela dit toutes les figs acheté le sont à des amis , sur Ebay ou dans les brocantes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A lire et à méditer.   

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire et à méditer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire et à méditer
» Compagnons de voyage pour lire un livre en Champagne
» IMPÉRATIF DE LIRE ce règlement avant toute transaction
» Aimez vous lire ?
» Comment se faire créditer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cité des Damnés !  :: Coin du Geek :: Divers-
Sauter vers: