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 [TUTO] Greenstuff

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Jaden
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MessageSujet: [TUTO] Greenstuff   Mar 5 Jan 2010 - 14:08



Salut à tous les membres !

Voici un topique qui je l'espère vous sera utile.
Après une petite balade dans la rubrique tuto à la recherche de quelques conseils pour manipuler la patte verte de sculpture GW je me suis décidé à ouvrir un sujet pour que nous puissions tous donner nos "trucs" qui marchent, et aussi ceux qui foirent pour ne pas se faire prendre au piège.

Actuellement je suis en cours de formation de ma bande de Midd et à cet effet, mes héros vont se retrouver habillés d'une belle peau de loup. Si certains d'entre-vous ont déjà quelques conseils à me donner qu'ils ne se gênent pas, je suis un néophyte de l'utilisation de la patte verte :p

Je commence la sculpture d'ici une semaine donc les photos viendront en même temps Smile

Mes conseils :
* Une fois la pâte appliqué faire les tracés grossiers sans trop de détails pour éviter un affaissement de la pâte et attendre de 10 à 15 minutes pour la laisser reposer. Ainsi elle sera plus facile à modeler et tiendra mieux en place.

* Humidifier la patte permet de la garder modulable environ 20 minutes mais il faut faire attention à ne pas en faire un morceau de chewing-gum mollasson.

* Garder à l'esprit que c'est une représentation 3D ! C'est très important car quand vous commencez à donner une forme pensez à observer votre figurine sous divers angles. C'est essentiel pour avoir une bonne approche visuelle de la figurine et ne pas avoir de déformation.

* Prendre du recul. Quand vous jetez un œil sur votre sculpture il ne faut pas rester collé à cette dernière. Observez là de loin comme lors d'une partie de jeu, ça vous évitera de vous prendre la tête sur des détails que personne ne remarquera.
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Jaden
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MessageSujet: Re: [TUTO] Greenstuff   Mar 12 Jan 2010 - 13:08

De belles barbes ! (humaines, pour les nains les proportions de GS utilisés changent ^^)

Voici ma technique pour faire les barbes au GS.
En premier lieu prendre un peut de pâte (une lamelle de 2/3mm permet de faire 5/6/7 barbes suivant les formes).

Une fois une belle baguette de GS bien verte obtenue (par plusieurs roulage avec une humidification légère de quelques goutes d'eau) on peut commencer le travail !

Mais inutile de se presser car au début la pâte sera trop "molle" et sa travailler risque d'être fort compliqué si on désire un résultat qui fourmille de détails.

Donc histoire de laisser passer un peut de temps je vous propose de découper les têtes sur lesquels vous voulez placer les barbes.

Faire une barbe sur une tête seul est "plus facile" de mon point de vue car on à plus de liberté de mouvement. Alors qu'une tête déjà fixé impose certaines restrictions par rapport à la pose du modèle.

Une fois les têtes découpés, prenez un petit bout de pâte pour en faire une mini baguette et appliquez là sur la tête à partir de la pointe de la mâchoire (du menton jusqu'aux oreilles).



Reproduisez pour toutes les têtes histoire de laisser un peut le temps à la pâte de "se durcir".

Ensuite il faut "étaler" délicatement la pâte pour lui donner la forme de la barbe dans sa globalité. C'est à dire qu'il faut détourer les pommettes, étirer un peut sur les côtés de la bouche, passer sous le nez, contourner ou passer par dessus les oreilles (suivant su vous voulez faire des cheveux en plus ou pas)...

Cette étape sert à placer la pâte avant de la travailler. Je vous conseil de laisser passer une bonne minute de repos avant de revenir sur une tête (d'où l'intérêt de travailler sur plusieurs têtes pour passer d'une à l'autre et laisser reposer le reste Wink ).


De retour sur notre première tête on peut commencer le travail de "modelage" !

Munissez vous d'un outil disposant d'une pointe très fine (comme un scalpel par exemple). Commencez par dessiner des traits au niveau d'une oreille et descendez petit à petit sur la joue et vers la bouche.



Pensez à travailler les parties arrière avant les parties avant (qui doivent recouvrir les premières). Comme ça on aura l'impression d'une véritable barbe.

Je vous conseil d'accentuer certains traits pour donner plus de caractère à votre figurine. En ce qui me concerne je me sert des lignes de la bouche pour les continuer dans la barbe en partant vers le bas. Je fais de même en coupant de façon nette la barbe sur les pommettes pour lui donner un effet "taillé".



Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier vous pouvez onduler légèrement la barbe de votre personnage pour lui donner une impression de mouvement.

Pensez à bien vérifier l'ensemble de votre travail souvent pour ne pas avoir une barbe qui "déborde" d'un côté ou qui perde sa forme petit à petit. Votre figurine est en 3D votre barbe doit l'être aussi !

Au final on arrive à des résultats satisfaisant pour un travail de 20 à 25 minutes (un peut long à cause des temps de durcissement du GS).




Pour aller avec mes Midd et leurs barbes fournies j'ai aussi commencé à faire quelques capes en peau de loup qui seront présentes sur mes Héros uniquement.

Travail de placement.


Résultat Final, la cape n'est pas terminé.
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Riri
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MessageSujet: Re: [TUTO] Greenstuff   Mer 13 Jan 2010 - 17:07

les barbes sont bien parties! c'est crédible, et tu devrais bien t'en sortir sur les capes, t'as trouvé le truc! Wink

des trucs, pas grand chose à rajouter, je suis un piètre sculpteur, il me semble qu'il y a un HS ravage récent sur ce thème...

si non:

- ne pas hésiter à faire le boulot par étapes, le green coûte cher, donc faire des petits lots et laisser durcir le travail, car une fausse manip qui écrase et détruit tout est vite arrivé.

- le green stuff ne se travaille plus une fois qu'il est durci, pas moyen de poncer ou autre, seul une coupe au cutter est possible.. donc ne pas hésiter à ne pas en mettre assez, on peut toujours en rajouter après.

- c'est un produit relativement toxique, c'est pour ça qu'il a été longtemps été interdit en France, mais seul ceux qui sculptent beaucoup, commencent à avoir des problèmes d'allergie au bout des doigts et doivent passer aux gants...

- se talquer les doits peut permettre que le green n'y colle pas. C'est assez délicat, mais le liquide vaisselle peut permettre d'en tirer une crêpe comme si l'on faisait une tarte au rouleau à pâtissier, mais bien rincer pour le faire adhérer ensuite

- le green est idéal pour des détails, finitions, formes complexes ou fines. Par contre le milliput sera une meilleur alternative pour du gros oeuvre, gros volumes ou forme droites comme une lame

- pour finir, lorsque l'on a des ajustement délicat comme un bras sur un tronc avec de la figu métal, (on peut commencer par percer pour tiger: les 2 trous et l'axe, sans coller en optionnel ) faire une petite boulette, poser une goutte de loctite sur les deux pièce à assembler (mettre la tige s'il y a lieu) poser la boulette de green et assemble les deux parties en écrasant le green jusqu'à ce qu'il déborde... après quelques minutes de séchage, il n'y a plus qu'à gratter ce qui a débordé...
ne pas solliciter pendant quelques heures et on aura une solidité optimale sans ajustement à trous Wink
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Odoacre
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MessageSujet: Re: [TUTO] Greenstuff   Ven 15 Jan 2010 - 12:39

Des conseils pleins de bons sens de la part de Jaden et Riri...

Je compléterais qu'il faut par ailleurs travailler assez rapidement le GS, il commence à sécher au bout de 30 à 45min et est complétement sec au bout de 24h.
Pour faire de la barbe ou de la fourrure, la GS est vraiment impeccable, je confirme.

Le GS n'est pas seulement toxique, il est même cancérigène, il s'agit quand même d'une résine epoxy donc à manier avec prudence et ne pas hésiter à se laver les mains dès que l'on a arrête notre session sculpture. Ne pas non plus avaler la GS...

Autre méthode pour ne pas avoir un GS collant sur nos doigts ou nos outils: avoir un verre d'eau à côté de soi et humidifier régulièrement le GS, nos outils ou nos doigts (ou les 3).

Autre pâte très pratique, notamment pour les débutants dans la sculpture: la FIMO. Elle ne sèche pas, sauf à la cuisson. On peut l'utiliser conjointement à la GS qui supporte bien la cuisson. La FIMO peut permettre de s'entraîner. Par contre, il faut attendre la fin du refroidissement de la figurine car, tant qu'elle est chaude, la FIMO reste malléable. Je préfère la FIMO à la milliput pour ma part.
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Riri
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MessageSujet: Re: [TUTO] Greenstuff   Ven 15 Jan 2010 - 13:14

ha oui! pour le green stuff ne surtout pas négliger le mélange, sinon le durcissement final ne sera pas au rendez vous, ce qui peut être très gênant sur une parie saillante! moi je fait une boulette de je roule en boudin, que je replis en 3 ou 4 fois et je torsade le tout, puis reécrase et ce plusieurs fois pour assurer le maximum d'homogénéité

c'est vrai que la fimo c'est top, pas chère et facile à trouver, bon ça bouffe pas mal d'énergie avec un four, mais au début j'ai pas osé de peur que me femme m'assassine avec les odeurs de cuisson, mais en fait c'est raisonnable
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Darius
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MessageSujet: Re: [TUTO] Greenstuff   Ven 15 Jan 2010 - 14:43

je vais faire mon pénible mais je rappelle que la FIMO dégage des substances pas top au four, donc plutôt très aérée votre cuisson ^^
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Jaden
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MessageSujet: Re: [TUTO] Greenstuff   Sam 23 Jan 2010 - 20:40

Il faudra que je test le mélange Fimo/GS !
J'avais une question concernant la peinture sur GS, est qu'il y a des manipulations spéciales à effectuer ou je sous couche direct ?
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MessageSujet: Re: [TUTO] Greenstuff   

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